Consultation villes et territoires de demain : votez pour vos idées préférées

Le Mercredi 11 juillet 2018


Crédits : Ministère

La consultation Villes et territoires de demain vous donne la possibilité de voter pour vos idées préférées du 11 au 17 juillet 2018. À vous de participer !

Construire ensemble les solutions concrètes et relever les défis à venir, c’est l’enjeu de la consultation « Villes et territoires de demain » lancée par les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires.

Consultation citoyenne Villes et territoires de demain : à vous de voter

30 propositions citoyennes issues la consultation Villes et territoires de demain sont soumises au vote du 11 au 17 juillet 2018. 

Consultation « Villes et territoires de demain »

Les étapes et objectifs de la consultation Villes et territoires de demain

Tous les citoyens souhaitant participer à la consultation sont invités à s’inscrire directement sur le site. Ensuite, ils ont la possibilité de participer aux 4 étapes de la concertation, réparties du 2 mai au 17 juillet 2018 :

  • Étape « les défis de demain » du 2 au 22 mai : pour que les citoyens expriment leurs attentes et définissent les défis des villes et territoires de demain mais aussi présentent des initiatives déjà existantes.
  • Étape « les idées pour demain » du 23 mai au 19 juin : pour que les citoyens co-construisent des solutions concrètes permettant de répondre aux enjeux soulevés dans la phase 1.
  • Étape « les projets pour demain » du 20 juin au 10 juillet : pour que les citoyens approfondissent les pistes de projets les plus discutées.
  • Étape « les priorités pour demain » du 11 au 17 juillet : afin de voter pour les recommandations et idées préférées.

Consulter pour bâtir les politiques nationales et locales

Cette consultation a pour objectif la co-élaboration de « Livrets Citoyens ». Il s’agit de qualifier les attentes des citoyens, valoriser leurs actions et faire émerger leurs priorités en matière de cohésion territoriale et de développement durable des villes et territoires.

Les « Livrets Citoyens » deviendront ainsi une référence mise à disposition des services de l’État, des collectivités et plus largement des acteurs des villes et territoires (entreprises, associations…) pour bâtir des politiques nationales et locales en adéquation avec les attentes exprimées.

Revenir en haut de la page