Dans les Côtes d’Armor, une filière bois énergie locale gérée en coopérative

Le Mercredi 22 novembre 2017


Crédits : A. Bouissou / Terra

« Placer l’humain au cœur de son territoire, de son métier et pour l’autre », c’est le leitmotiv de la SCIC Pays de Rance qui a remporté le Prix de l’impact local ESS 2017 pour la gestion durable et locale de la ressource bois qu’elle a mise en place.

La ressource bois : énergie renouvelable et créatrice d’emploi

La Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) énergies renouvelables Pays de Rance est une coopérative qui fédère 104 sociétaires (salariés, agriculteurs et propriétaires forestiers, collectivités locales, particuliers et professionnels) autour d’une filière bois locale.

[Vidéo] Prix de l'Impact local ESS 2017 : SCIC EnR Pays de Rance

This video is disabled

Afficher la version texte de la vidéo

La SCIC EnR Pays de Rance a remporté le Prix "Economie sociale et solidaire" (ESS) de l'Impact Local 2017.

Suite à un besoin identifié il y une dizaine d’années sur le territoire du Pays de Dinan, dans les Côtes d’Armor, la coopérative a mis en place une filière vertueuse qui intervient à toutes les étapes de la valorisation du bois : plans de gestion, replantation et entretien des haies bocagères, élagage, abattage et transformation en bois bûche, en granulé, en bois déchiqueté, en bois de chauffage ou encore en paillage. 

700 000 C’est le nombre d’arbres replantés par la SCIC Pays de Rance sur les pays de Dinan, Saint-Malo et de Saint-Brieuc depuis sa création.

En plus d’une gestion durable de la ressource, cette initiative globale autour de l’arbre a permis de créer 8 postes salariés en interne et chez les sociétaires avec qui la SCIC travaille sur différentes prestations de service (entretiens avec les chantiers d’insertion, broyage, travaux de sol, études thermiques…).

Et pour sensibiliser la population civile aux énergies renouvelables, la SCIC organise régulièrement des actions de sensibilisation auprès des scolaires, de jeunes bénévoles internationaux ou de personnes en situation de réinsertion. Elle aussi dispense des sessions de formation auprès des collectivités locales et des professionnels.

En novembre, fêtez le mois de l’économie sociale et solidaire

Portes ouvertes, visites d’entreprises, conférences, formations, rendez-vous festifs… plus de 2 000 événements sont au programme du 10e mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) durant tout le mois de novembre, partout en France.

Les prix de l’ESS 2017

Pour encourager les démarches d’économie sociale et solidaire, trois prix nationaux ont été décernés cette année à des acteurs de l’ESS : le Prix de l’impact local, le Prix de l’innovation sociale et le Prix coup de cœur.

Les entreprises ont été sélectionnées à l’aune de leur modèle économique durable, leur ancrage territorial et leur capacité à innover et à impacter durablement la société. Les lauréats des prix de l’ESS 2017 ont bénéficié d’une enveloppe financière de 5000 euros et d’une vidéo de promotion.

Revenir en haut de la page