Et vous, quelle est votre Europe ?

Le Mercredi 9 mai 2018

Dans toute l’Europe, les consultations citoyennes se déroulent jusqu’en octobre 2018. Ouvertes à tous les citoyens européens, ces consultations ont pour ambition de refondre l'Union européenne sur la base des impressions, des idées et des propositions concrètes des participants. C’est le cas de la santé et de la sécurité alimentaire, qui relèvent sous de nombreux aspects de la compétence communautaire. Pour en débattre, le ministère de la Transition écologique organise une soirée de discussions le Jeudi 18 octobre.

Débat du 18 octobre : "Substances chimiques : l'Europe nous protège-t-elle ?"

Les citoyens européens peuvent d’ores et déjà participer et poser leurs questions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DébatSantéEnvi

Participez à la consultation : « Quelle est votre Europe ? »

Le 17 avril 2018 à Epinal, à un an des prochaines élections européennes, le président de la République a proposé d’impulser des consultations citoyennes partout en Europe.

Ainsi à l’initiative de la France, des consultations citoyennes sont organisées en 2018 dans 27 pays européens, afin que chaque citoyen puisse s’exprimer sur des sujets que le concernent au quotidien : sécurité, emploi, numérique, environnement

Les consultations sont ouvertes à tous, transparentes et participatives. En France, elles feront l’objet d’une restitution publique au mois de novembre.

Des débats en présentiel

Dans toute la France, les collectivités territoriales, les élus et la société civile (associations, entreprises, syndicats, chambres de commerce, acteurs culturels, universités, etc.) organisent des débats jusqu’au mois d’octobre.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire se mobilise et organise, d'ici fin octobre, plusieurs consultations citoyennes sur l'Europe. Ces consultations permettront de réfléchir et de débattre sur la protection de l’environnement et sur les attentes des citoyens en matière de transition écologique et solidaire :

  • le 14 mai, à Montréal : un atelier-débat sur le thème "Quelle est votre Europe ... depuis Montréal ?" à destination des ressortissants français de la ville de Montréal. Cet atelier est porté par le Consulat général de France à Montréal, en partenariat avec de l'Office de consultation publique de Montréal, et avec l'appui du ministère de la Transition écologique et solidaire ;
  • le 9 juin, à Bordeaux, Dijon et Paris : « Votre Europe durable en 2030 », trois ateliers de citoyens dessinent des scénarios d’une Europe durable à l’horizon 2030, en s’appuyant sur les Objectifs de développement durable universels ;
  • le 18 octobre, à Paris : un débat suivi d’ateliers citoyens sur le thème « Substances chimiques : l'Europe nous protège-t-elle ? » est organisé au Ministère de la Transition écologique et solidaire à 18h30 : #DébatSantéEnvi
  • le 5 juillet, à Paris : restitution des 3 ateliers "Votre Europe durable en 2030" par des porte-paroles citoyens de chaque groupe, et échanges avec la secrétaire d'état Brune Poirson.
     

Sur le site internet « Quelle est votre Europe », une carte vous permet de visualiser les lieux d'organisation des débats ou d'en organiser un à votre tour.

Une consultation en ligne

A partir du mercredi 9 mai, un espace de consultation en ligne permet également de partager sa vision de l’Europe à travers douze questions.

Les questions de cette consultation numérique ont été élaborées par un panel de 96 citoyens réuni par la Commission européenne, une première dans l’histoire européenne.

Consultations citoyennes sur l’Europe

Le calendrier des consultations citoyennes

  • Entre mai et octobre 2018, participez à des réunions publiques dans toute la France et répondez au questionnaire en ligne ; 
  • En novembre 2018, une restitution publique des consultations aura lieu en France ;
  • En décembre 2018, les recommandations issues des consultations seront débattues au Conseil européen, pour être intégrées au projet de refondation de l’Union européenne.

Le Joli mois de l’Europe, édition 2018

Depuis 2010, dans toute la France, le mois de mai est aussi le Joli mois de l’Europe. Cette manifestation a pour but de consolider le lien entre citoyens et Union européenne par des ateliers et événements grand public. Retrouvez toutes les informations sur le site internet dédié.

Revenir en haut de la page