Fête de la nature 2019 : « La nature en mouvement »

Le Vendredi 17 mai 2019


Crédits : Fête de la nature

Du 22 au 26 mai 2019, ne manquez pas la Fête de la nature. Des milliers de manifestations organisées par les associations, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… partout en France, en métropole et outre-mer, en ville comme à la campagne. L’occasion de découvrir la biodiversité près de chez soi !

Une fête incontournable pour tous les curieux de nature

Balades et randonnées, séances d'observation, programmes de science participative, inventaires, conférences, débats, expositions... des milliers d’événements accessibles et gratuits sont proposés dans tous les territoires, pendant cinq jours. À chaque édition de la Fête de la nature, plus de 800 000 curieux viennent découvrir autrement la biodiversité.

Pour cette 13e édition, « la nature en mouvement » sera plus particulièrement à l’honneur : cycle des saisons, mouvements des espèces, modification des écosystèmes, transformation des lieux, évolution des paysages… Ça bouge tout le temps dans la nature !

Depuis sa création en 2007, la Fête de la nature est soutenue par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Les manifestations près de chez soi, du 22 au 26 mai 2019

La connaissance et l'éducation au cœur du Plan biodiversité

Dévoilé le 4 juillet 2018, le Plan biodiversité vise à renforcer l’action de la France pour la préservation de la biodiversité et à mobiliser des leviers pour la restaurer lorsqu’elle est dégradée. L’objectif est d’améliorer le quotidien des Français à court terme et de garantir celui des générations à venir.

« Connaître, éduquer, former » constitue l’un des six axes de ce Plan : il s’agit de développer la recherche et la connaissance sur la biodiversité, d’investir dans l’éducation et la formation et de mobiliser l’ensemble des acteurs à agir. La Fête de la nature est un rendez-vous qui contribue activement à ces objectifs !

22 mai, Journée mondiale de la biodiversité

La Fête de la nature débute le 22 mai, consacrée Journée mondiale de la biodiversité par l’ONU depuis 1993. Cette année, le thème est « Notre biodiversité, notre nourriture, notre santé », afin de mettre l’accent sur la biodiversité en tant que fondement de notre alimentation et de notre santé. En février dernier, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié un rapport sur l’état de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture montrant que la biodiversité qui sous-tend nos systèmes alimentaires est en train de disparaître, menaçant gravement l'avenir de notre alimentation, de nos moyens de subsistance et de notre santé.

Pour en savoir plus

Revenir en haut de la page