À Figeac, les agriculteurs misent sur l'énergie verte

Le Lundi 26 février 2018


Crédits : Fermes de Figeac

Depuis plus de 10 ans, les énergies renouvelables s'invitent à la ferme dans la région de Figeac, grâce à l'investissement d'une coopérative agricole. Objectif : diversifier les revenus des agriculteurs et créer de nouvelles activités sur le territoire.

Soleil, vent, bois, mais aussi bientôt les effluents d'élevage, sans oublier les économies d'énergie : en 10 ans, Fermes de Figeac a diversifié son activité classique de coopérative agricole en cherchant à valoriser tous les gisements d'énergies non fossiles présents sur le territoire. L’activité d’ingénierie et d'animation de projets énergétiques emploie aujourd’hui une dizaine de personnes au sein de la coopérative.

Des toitures photovoltaïques mutualisées

C'est avec le photovoltaïque que l'aventure a commencé en 2008, par la création d'une société dédiée, Ségala agriculture et énergie solaire. Sa raison d'être : mutualiser l'investissement dans des centrales solaires photovoltaïques installées sur les toitures de bâtiments agricoles. La mutualisation des charges et des produits (la vente de l'électricité à EDF) permet d'obtenir un financement à 100 % par les banques. Pour les agriculteurs c'est la garantie d'un revenu régulier. « Sur le long terme, le photovoltaïque aide à financer les bâtiments d'élevage ; dans la période de crise que les éleveurs traversent, c'est une ressource locale qui permet de diversifier les revenus agricoles », explique Laurent Causse, responsable du service énergie de Fermes de Figeac. 10 ans plus tard, ce sont plus 280 producteurs en démarche collective, 461 bâtiments agricoles équipés et plus de 11 millions de kWh produits, soit l’équivalent de la consommation d’énergie annuelle de près de 700 logements.

Un parc éolien citoyen

Le modèle citoyen et participatif a également été privilégié dans le projet de parc éolien de la Luzette, premier parc éolien du département, mis en service en juin 2016. Sept éoliennes produisent l'équivalent de la consommation électrique de 40 000 personnes, hors chauffage et eau chaude. « C'est le fruit d'un grand travail d'animation du territoire. Les habitants soutiennent le projet et nous avons observé une mobilisation citoyenne plus forte que prévue. Il y a une volonté de participer à des projets locaux », souligne Laurent Causse. La coopérative, deux communes et un collectif de 187 citoyens sont actionnaires du parc éolien.

Du bois énergie coopératif

Le développement d'une filière bois énergie locale fournit un autre exemple de la démarche mutualiste appliquée à la production d'énergie. La société coopérative d'intérêt collectif Bois énergie Lot a été créée par Fermes de Figeac pour investir dans l'installation de chaufferies bois et vendre de la chaleur renouvelable à des établissements locaux dans un partenariat de longue durée. « De par la structure coopérative, les bénéficiaires font partie de la société au même titre que les producteurs de bois. Ensemble, ils définissent les conditions de vente de cette énergie de façon à être compétitif dans la durée par rapport aux énergies fossiles et à valoriser une production locale de bois. Cette filière est intéressante pour l'animation locale : l'installation des chaudières, le transport du bois, son déchiquetage en plaquettes, tout est fait par des acteurs locaux » indique M. Causse.

Un territoire plus solidaire

Les nouveaux chantiers ne manquent pas pour la branche énergie de la coopérative. Elle s'est lancée dans l'accompagnement de petits groupements d'éleveurs dans des projets de méthanisation pour valoriser leurs effluents d'élevage. Trois projets regroupant 28 exploitations sont déjà engagés. Enfin, elle a entrepris d'encourager la rénovation énergétique des logements. « Notre rôle est celui d'un ensemblier, qui réunit plusieurs artisans locaux – maçons, menuisiers, chauffagistes – pour proposer aux particuliers des solutions techniquement et économiquement optimisées ; il comprend aussi la recherche de financements », explique M. Causse.

Le bénéfice de toutes ces actions ne fait aucun doute pour lui : « Grâce aux énergies renouvelables, les exploitations deviennent plus équilibrées économiquement, cela les rend plus attractives pour les futurs repreneurs ». Ces activités dans le domaine de l'énergie s'ajoutent aux autres initiatives de la coopérative en matière de circuits courts alimentaires ou encore d'économie sociale et solidaire, pour renforcer les liens et les échanges entre acteurs locaux et favoriser l'émergence d'actions communes au profit de tous.

Revenir en haut de la page