La France réélue au conseil de l’Organisation maritime internationale (OMI)

Le Vendredi 29 novembre 2019

À l’occasion de la 31e Assemblée générale de l’Organisation maritime internationale (OMI) qui se tient à Londres du 25 novembre au 4 décembre 2019, la France a été réélue au Conseil. Il s'agit de l'organe directeur le plus important de l'organisation. Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État chargé des transports, se félicite de cette réélection en saluant l’engagement de l’OMI et de son secrétaire général en faveur de la lutte contre le changement climatique.

L’engagement de la France dans le domaine maritime

Membre du Conseil depuis la création de l’OMI, la France a été soutenue par 145 des 174 États membres de l’Assemblée. Elle a été élue 3e dans sa catégorie, pour un mandat de 4 ans.

Elle va ainsi continuer à promouvoir un transport maritime durable pour une planète durable, soutenant le rôle central de l'OMI dans le développement et la promotion du transport maritime face aux défis du 21e siècle.

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, se félicite de cette réélection. Il a salué l’engagement de l’OMI et de son secrétaire général en faveur de la lutte contre le changement climatique. Cette dynamique a permis l’adoption en avril 2018 de la stratégie pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre par les navires.

Le secrétaire d’État a également souhaité rappeler l’engagement de la France dans ces travaux, ainsi que la vision de la France, lors de sa venue le 26 novembre 2019 :

Peu importent les solutions - réduction de la puissance ou de la vitesse, amélioration de l’efficacité des navires, propulsion vélique, carburants neutres en carbone - sous réserve que le résultat soit au rendez-vous, et qu’il puisse être mesurable et vérifiable, afin de garantir leur crédibilité et leur caractère équitable.

L'OMI, une autorité mondiale maritime

L’OMI est l'autorité mondiale chargée d'établir des normes pour la sécurité, la sûreté et la performance environnementale des transports maritimes internationaux. Elle a pour rôle principal de créer, à l'intention de ce secteur, un cadre réglementaire qui soit équitable et efficace, puis adopté et mis en œuvre de manière universelle.

Durant cette dernière réunion de l’Assemblée, 83 représentants internationaux ont pris la parole avant le vote pour renouveler le conseil, qui est l’organe exécutif de l’OMI. Il est chargé, sous l'autorité de l'Assemblée, de superviser les travaux de l’institution.

Revenir en haut de la page