Le Jeudi 7 février 2019
Créé en 2000 à la demande du ministre français chargé des transports, l’observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe (OPSTE) répond au besoin de placer l’analyse des systèmes et des politiques de transport dans un cadre international et en particulier européen.
Les déplacements des biens et des personnes, les réseaux d’infrastructure et les activités économiques s’organisent de plus à plus à l’échelle de l’Europe. La politique des transports figure dans le traité de Rome fondant la Communauté européenne. Selon le traité de Maastricht, le transport contribue à la cohésion sociale et territoriale de l’Union européenne. La politique commune des transports, avec d’autres politiques de compétence communautaire ou de compétence partagée entre l’Union et les États membres, encadre désormais les politiques nationales et parfois même les formate. Enfin, les idées et les propositions circulent à l’échelle internationale.
Qu'est-ce que c'est ?
L’observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe est un groupe de travail constitué d’experts indépendants résidant dans différents pays européens dont ils apportent une analyse des évolutions économiques, techniques ou sociales du système de transport. Ils sont choisis intuitu personae et s’expriment à titre personnel.
Le collège comprend aujourd’hui :
- Michel Beuthe, Université catholique de Louvain-Mons, Belgique
- Antoine Beyer, Université de Cergy Pontoise
- Vincent Bourquin, École d’Ingénieurs et d’Architectes de Fribourg
- Michael Browne, Université de Westminster, Londres
- Jan Burnewicz, Université de Gdansk, Pologne
- Bertil Carstam, consultant, Stockholm
- Rafael Giménez-Capdevila, Société Catalane de Géographie, Barcelone
- Catharina Horn, Ministère fédéral des transports, Berlin
- Séraphin Kapros, Université de la mer Égée, Grèce
- Veselina Nikitsenka, Fédération Nationale des Transports Routiers, FNTR
- Cristina Pronello, Politecnico Di Torino, Italie
- Didier Van de Velde, consultant, Inno-V, Amsterdam
Le directeur de l’observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe est Michel Savy, professeur émérite à l’Université de Paris Est.
L’observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe bénéficie du soutien du ministère.
Le collège se réunit régulièrement pour examiner les événements marquants qui se sont récemment déroulés dans les pays observés ou pour mener l’analyse comparative d’une question fixée à l’avance.
L'observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe publie, trois fois par an, un bulletin couvrant une large gamme de questions liées à l’évolution du système de transport. Aisément lisible et ce bulletin est largement diffusé auprès des abonnées en France et à travers le monde.
Pour s’abonner au bulletin de l’observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe : Ma.Seei.Cgdd [a] developpement-durable.gouv.fr
Le bulletin de l’observatoire
- De la diversité des politiques de transport en Europe et de leurs effets (PDF - 250.46 Ko)
- La soutenabilité financière des transports collectifs de voyageurs (PDF - 232.26 Ko)
- Les évènements marquants en 2016-2017 : le caractère constant du système de transport en Europe, c’est le changement ! (PDF - 279.15 Ko)
- Les nouvelles mobilités interurbaines de voyageurs (PDF - 232.53 Ko)
- Transports et émissions de gaz à effet de serre (PDF - 11.15 Mo)
- Les événements marquants en 2015 - 2016 (PDF - 6.48 Mo)
- Fonctionnement et dysfonctionnement du transport routier de marchandises en Europe (PDF - 510.84 Ko)
- Intégration et diversité des chemins de fer en Europe (PDF - 872.57 Ko)
- Les événements marquants en 2014 : crise et innovation (PDF - 238.81 Ko)
- La logistique urbaine (PDF - 193.04 Ko)
- Les nouvelles mobilités et la ville intelligente (PDF - 171.13 Ko)
- Événements marquants 2013 (PDF - 185.94 Ko)
- La planification des infrastructures de transport (PDF - 192.95 Ko)
- Le cabotage maritime en Europe (PDF - 208.75 Ko)
- Des événements marqués par la crise (PDF - 109.09 Ko)
- Mécanismes d’incitation à la diffusion de véhicules automobiles propres (PDF - 194.03 Ko)
- La recherche en transport dans les pays d’Europe (PDF - 170.96 Ko)
- Les événements marquants en 2009-2010 (PDF - 166.03 Ko)
- Les effets de la crise économique sur le système de transport (PDF - 387.5 Ko)
- Les modes de transport doux en Europe (PDF - 164.93 Ko)
- Les TGV en Europe (PDF - 507.09 Ko)
- La logistique en Europe. Les nouveaux opérateurs de fret ferroviaire (PDF - 294.22 Ko)
- Événements marquants en 2008 (PDF - 695.97 Ko)
- L’emploi dans les transports en Europe (PDF - 1.33 Mo)
- Mobilité et effet de serre (PDF - 374.23 Ko)
- Événements marquants en 2007 (PDF - 858.83 Ko)
- Les opérateurs de transport urbain et interurbain de voyageurs (PDF - 817.56 Ko)
- Événements marquants en 2006 (PDF - 316.69 Ko)
- Dialogue social en Europe (PDF - 676.99 Ko)
- Les stratégies aéroportuaires (PDF - 171.33 Ko)
- Événements marquants en 2005 (PDF - 116.99 Ko)
- Le transport intermodal en Europe (PDF - 273.57 Ko)
- Événements marquants en 2004 (PDF - 314.82 Ko)
- Restructurations des entreprises de transport (PDF - 554.13 Ko)
- Événements marquants en 2003 (PDF - 279.38 Ko)
- Le transport maritime (PDF - 910.57 Ko)
- Délocalisation des entreprises de transport (PDF - 202.12 Ko)
- Évènements marquants en 2002 (PDF - 138.69 Ko)
- Travaux de prospective (PDF - 137.8 Ko)
- Transport et environnement (PDF - 294.55 Ko)
- Événements marquants en 2001. Les charges fiscales et sociales dans le transport routier de marchandises en Europe (PDF - 240.02 Ko)
- Le fret ferroviaire (PDF - 116.62 Ko)
- Les autorités organisatrices des transports de personnes dans les agglomérations (PDF - 117.01 Ko)
- Constitution et finalités de l’observatoire. Événements marquants dans le domaine des transports dans les pays européens (PDF - 114.89 Ko)