Maintenir les personnes âgées à domicile tout en créant du lien social

Le Vendredi 16 juin 2017

Crédits : Fotolia
À Glisy, dans la Somme, les habitants ont retrouvé leur joie de vivre. À l'origine de ce bonheur, une idée du maire, Guy Penaud, qui a construit des logements pour le maintien à domicile des personnes âgées, une épicerie associative et une salle d'activités qui créent du lien social entre les habitants.

Vidéo : L’engagement de Glisy (80) pour le maintien à domicile des personnes âgées

A Glisy, dans la Somme, les habitants ont retrouvé leur joie de vivre. A l'origine de ce bonheur, une idée du maire, Guy Penaud, qui a construit des logements pour le maintien à domicile des personnes âgées, une épicerie associative et une salle d'activités qui créent du lien social entre les habitants.

L’accessibilité est l’affaire de tous ! L’action de Guy Penaud, maire de Glisy, 700 habitants, a eu des effets positifs plus larges qu’escomptés. En initiant des travaux d’adaptation des logements, c’est tout l’espace public qui est devenu plus inclusif, renforçant le lien social entre tous les habitants.

L’accessibilité du logement pour les personnes âgées, une question de santé publique

L’accès au logement est un droit universel, et rendre un logement accessible ou adapté à son ou ses occupants représente un enjeu majeur.

Un logement adapté a été aménagé et/ou modifié afin que son occupant puisse évoluer en toute sécurité, avec tout le confort nécessaire et en autonomie dans son habitation.

Un logement accessible respecte les obligations du code de la construction et de l’habitation.

Soucieux d’une meilleure inclusion des personnes âgées et handicapées, le ministère veille au respect des règles d’accessibilité. La direction ministérielle à l’accessibilité (DMA) déploie des outils pour aider propriétaires et locataires à réaliser des travaux ou installer des équipements permettant de rendre le logement adapté aux besoins de son occupant.