DSNA Relations clients

Le Jeudi 18 juin 2020

La Direction des Services de la Navigation aérienne (DSNA) a mis en place un système de gestion de la relation avec ses clients. A ce titre elle organise chaque année des réunions de consultation sur sa stratégie, des séminaires opérationnels ou des évènements avec ses clients et partenaires dans le but d'améliorer la sécurité et la performance du service rendu. Le Collaborative Decision Making (CDM) est au cœur des relations que la DSNA a avec ses clients. Le contenu des réunions ou des documents partagés sont disponibles ci dessous.

Stratégie ATM Française (SAF)

La DSNA a collaboré avec IATA à l’élaboration d’un document décrivant la stratégie commune pour moderniser la navigation aérienne en France : la stratégie ATM française. Ainsi la DSNA étend son processus de Collaborative Decision Making pour impliquer toutes les parties prenantes aux grands programmes de transformation et de modernisation que conduit la DSNA au bénéfice du ciel unique européen: les espaces free route pour l’en-route, les nouveaux outils et systèmes ATM et la digitalisation, le design des espaces terminaux prenant en compte les enjeux environnementaux, la transition des infrastructures CNS sol vers le satellitaire.

Le 21 mai 2019, lors de la Commission de la stratégie, le DSNA a signé avec IATA le lancement officiel de la consultation sur la Stratégie ATM Française (SAF). 2 mois plus tard, le document est validé par tous les parties prenantes identifiées et publié:

En 2020, la démarche se dote d’une organisation de pilotage : Un comité de pilotage SAF coordonne ainsi les initiatives issues du document SAF conformément à l’avis de la plateforme de consultation SAF constituée de tous les partenaires DSNA du secteur aérien. Enfin, des groupes de travail sont mis en œuvre pour chaque projet avec les experts du domaine concerné.

Le SAF comité de pilotage rend compte auprès de la SAF plateforme de consultation lors de commission de la stratégie DSNA.

Contact : dsna-customer-bf@aviation-civile.gouv.fr

2019 CDM@DSNA séminaire et ateliers

CDM@DSNA séminaire et ateliers / Paris-CDG IBIS Hôtel / 25-26 Novembre 2019

La DSNA organise son 5ème événement opérationnel séminaire et ateliers en Novembre 2019 à Paris-CDG. Cette rencontre annuelle sur 2 jours a pour but de favoriser les échanges avec les partenaires clés de la DSNA et travailler de façon collaborative sur des sujets opérationnels.

La première partie, au format séminaire, est l’occasion de débattre sur des points saillants de l’année à venir avec l’encadrement de la DSNA. Le second jour, un OWS (Operational Working Session) se concentre sur des points plus techniques avec les FMPistes et les experts du département Espace de la Direction des Opérations.

 

Agenda

JOUR 1 : SEMINAIRE (25 Novembre) (lien vers agenda)

•    Performance 2019 de la DSNA avec vision NM, compagnies et DSNA
•    Panel sur la coordination civile/militaire (FUA, ZENA)
•    Atelier sur le déploiement de 4-FLIGHT à Reims et Marseille
•    Atelier sur le CDM dans les aéroports régionaux

 

Présentations :

JOUR 2 : Atelier sur l’opérationnel OWS (OPERATIONAL WORK SESSION) (26 Novembre)

  • Analyse ATFCM de l’été 2019
  • Retour d’expérience sur les travaux d’Orly
  • Comment communiquer sur une levée temporaire de restriction RAD
  • La coordination dans les situations météo à risque

Présentations :

2018 CDM@DSNA seminaire

CDM@DSNA séminaire / Paris CDG / 26 Novembre 2018

La DSNA a organisé son quatrième séminaire opérationnel en novembre 2018 à Paris CDG. Les clients et partenaires de la DSNA (compagnies aériennes, Network Manager, aéroports, Météo France) ont été invités à partager et débattre sur la construction de l'extension du CDM afin d'améliorer l'ATFCM au bénéfice de tous les acteurs.

 

Extension du CDM pour les performances et la résilience ATM

Dans un contexte d'augmentation du trafic, la DSNA a mis en place un ensemble de solutions ATFCM coordonnées pour répartir au mieux la demande. L'été 2018 a montré qu'en dépit de ces mesures, des retards importants ont été générés du fait du manque de personnel mais aussi des événements météorologiques.

La DSNA souhaite innover pour améliorer les performances ATM. En étendant le CDM à d'autres domaines que les aéroports, des améliorations innovantes peuvent être trouvées. La gestion collaborative des événements impactants tels que les perturbations météorologiques est également un sujet important. En prenant des décisions collaboratives avant l'événement, nous pourrions améliorer notre façon de le gérer et notre résilience.

Le 2018 CDM@DSNA seminar a permis de partager des vues et des débats sur les sujets qui suivent.

Les présentations faites pendant le séminaire sont disponibles au téléchargement :

  • Séance plénière
  • REVUE DE PERFORMANCE COLLABORATIVE ÉTÉ 2018
    Network Manager – Airlines – DSNA
  • PARTAGE DE VUES - EXTENSION DU CDM
    Retour d’éxpérience A-CDM
    Besoins et attentes pour étendre le MDP pour améliorer les performances et la résilience de l'ATM ADP, Airlines, Network Manager, Météo France, DSNA

Ateliers sur l’opérationnel

Répartis en 2 groupes de travail, les participants ont été invités à assister à chacun des ateliers suivants à tour de rôle.

  • ATELIER 1: Conditions météorologiques défavorables: comment appliquer un processus MDP mondial?
  • ATELIER 2: E-CDM: quelles sont les évolutions et qui pourraient en bénéficier?

2018 DSNA Ateliers sur l’opérationnel

La DSNA a proposé à ses clients de prolonger les discussions du séminaire CDM @ DSNA par une réunion plus spécifique et opérationnelle.

La quatrième session de travail opérationnelle a eu lieu à Paris CDG, le 27 novembre 2018. Les compagnies aériennes ont pu discuter de leurs problèmes avec tous les responsables des opérations DSNA ACC. La DSNA a présenté un retour sur les mesures prises l'été dernier et les principales préoccupations concernant l'été 2019.

2017 CDM@DSNA seminaire

La DSNA a organisé son troisième séminaire opérationnel en novembre 2017 à Paris Orly.

Cette édition CDM @ DSNA 2017 a été l'occasion pour la DSNA de discuter avec ses clients et partenaires d'actions concrètes pour améliorer les performances ATM et la prévisibilité du trafic au profit de l'ensemble du réseau européen.

De nouvelles opportunités via les débats ont été mises à jour  au cours de ce séminaire pour discuter de nouvelles façons d'améliorer encore l'utilisation flexible de l'espace aérien et les solutions SESAR cherchant à intégrer davantage les clients dans les processus de gestion des flux.

Comment offrir la flexibilité attendue par la communauté aérienne tout en continuant à assurer le plus haut niveau de sécurité?

2017 DSNA Ateliers sur l’opérationnel

À la suite du séminaire opérationnel CDM @ DSNA de novembre 2016, la DSNA a été invitée à organiser une réunion plus ciblée avec ses clients pour répondre à leurs préoccupations opérationnelles concrètes et, si possible, livrer un plan d'action qui serait régulièrement mis à jour.

Ainsi, le 26 avril 2017, la DSNA a organisé son premier Atelier sur l’opérationnel de Travail à l'ACC de Bordeaux. 7 compagnies aériennes étaient représentées et ont pu discuter de leurs problèmes avec l'ensemble du responsable des opérations DSNA ACC. En outre, des solutions de conception de l'espace aérien ont été présentées pour fournir un aperçu concret de ce à quoi s'attendre dans les deux années à venir. Et bien sûr, les compagnies aériennes ont pu présenter leurs préoccupations opérationnelles spécifiques pour lesquelles la DSNA étudiera.

2016 CDM@DSNA seminaire

La DSNA a organisé son deuxième séminaire opérationnel le 29 novembre 2016 à Paris-CDG. L'objectif était de rassembler tous les acteurs impliqués dans la prise de décision collaborative et de discuter avec eux de nouveaux horizons de travail en commun.

2015 CDM@DSNA séminaire

La DSNA a organisé un premier séminaire opérationnel le 19 décembre 2015 au siège de Paris. L'objectif était de rassembler tous les acteurs impliqués dans la prise de décision collaborative et de discuter avec eux de nouveaux horizons de collaboration.103 personnes se sont jointes.

 

Revenir en haut de la page