Participez au concours « Jardiner autrement »

Le Mercredi 19 avril 2017

Crédits : A. Bouissou/Terra
Du 20 mars au 24 mai, participez à la 7ème édition du concours « Jardiner autrement ». Ce concours récompense depuis 2011 les démarches les plus abouties dans la diminution et/ou la suppression des pesticides dans les jardins. Que vous jardiniez en pots sur votre terrasse ou dans un jardin, n’hésitez pas à envoyer votre dossier de candidature.

Jardinez raisonné !

Le concours récompense depuis 2011 les démarches les plus abouties en termes de préservation des équilibres biologiques au jardin à travers la réduction ou l’abandon de l’usage de produits phytosanitaires. Les jardiniers présentent leurs espaces ainsi que leurs pratiques de jardinage, en particulier celles permettant de réduire ou d’éviter l’usage des pesticides. Les dossiers sont évalués sur la mise en œuvre d’une démarche globale de jardinage raisonné, sur l’évolution des pratiques et sur le partage des savoir-faire avec l’entourage du jardinier.

Comment participer au concours ?

Pour participer, il vous suffit de télécharger le dossier sur le site Jardiner Autrement, le remplir et le renvoyer, accompagné de photos illustrant votre jardin et vos pratiques de jardinage.

Vous pouvez candidater jusqu'au 24 mai !

Entretien pour les pré-selectionnés

Les dossiers sont étudiés par un jury composé de membres de la Société Nationale d’Horticulture de France et de partenaires de Jardiner Autrement. Une première sélection est basée sur les informations fournies dans les dossiers écrits. Les 10 candidats présélectionnés sont prévenus par téléphone et convoqués pour un rendez-vous téléphonique. A l’issue de ces entretiens, le jury choisit 5 lauréats et 5 prix d’encouragement.

Les prix

5 week-ends pour deux sur le thème du végétal et du jardinage respectueux de la nature dans le Sud de la France sont à gagner pour les 5 lauréats.  Les 5 prix d’encouragement gagneront une sélection de beaux ouvrages sur les plantes et le jardin.

Les lauréats des précédentes éditions

Propriétaires de jardins d’agrément, de potagers ou de jardins mixtes, situés aux quatre coins de la France, les jardiniers lauréats ont en commun d’avoir “grandi” avec leur jardin. Au fil des années, ils ont développé une approche pragmatique et plus “tolérante”. Leurs jardins sont pour tous un lieu d’accueil et de transmission, qui favorise la présence de tous les habitants utiles au jardin, et où le plaisir et l’observation priment avant tout. Oubliés les jardins “parfaits” et l’usage systématique des pesticides, les lauréats partagent leurs pratiques pour un jardinage respectueux, accessible à tous.

Visite du jardin de Juliette Taverniers, lauréate 2016 du concours Jardiner Autrement

Retrouvez toutes les informations fiables et rigoureuses ainsi que les bonnes pratiques au jardin pour réduire l'usage des pesticides. Echangez entre jardiniers écoresponsables.