Le photovoltaïque et l'éolien se développent dans la Sarthe

Le Mardi 10 décembre 2019


Crédits : A. Bouissou / Terra

32% d’énergies renouvelables en 2030, tel est l’objectif fixé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. L’accélération du déploiement des énergies renouvelables fait partie des priorités du Gouvernement. A titre d’exemple, le département de la Sarthe a développé ces dernières années plusieurs initiatives en faveur de ces énergies. A l'occasion des premières Assises nationales des énergies renouvelables citoyennes, qui se déroulent, le 10 décembre 2019, découvrez le parc éolien « EoLoué » ou encore le champ photovoltaïque d’Allonnes.

Premières Assises Nationales des Énergies Renouvelables citoyennes
Le 10 décembre 2019 ont lieu les premières Assises Nationales des Énergies Renouvelables citoyennes, organisées par l’Ademe.  L’occasion de rencontrer les acteurs qui sont passés à l’action, porteurs de projets d’énergie renouvelables, de partager les savoirs, les expériences et surtout d’obtenir des « modes d’emploi ». Le tout pour construire des projets partagés et fédérateurs pour un territoire, avec à la clé, des retombées économiques, sociales et environnementales.
Aujourd’hui, les projets d'énergie renouvelable portés par les habitants et les collectivités se multiplient. On recense déjà plus de 300 projets en France, dont 100 en fonctionnement, sur l’ensemble des filières électriques et thermiques : éolien, photovoltaïque, micro-hydraulique, chaufferie-bois, méthanisation.

Au programme de cette journée : des conférences et tables rondes pour identifier les clés de succès de ces projets, les synergies entre tous les acteurs des territoires, exposer l’ensemble des retombées environnementales, économiques et sociales de ces projets territoriaux et capitaliser sur des témoignages inspirants, découvrir ce qui se passe en Europe… Mais aussi des ateliers pour monter et co-développer des projets ou encore pour les sécuriser et les financer.

Plus d’informations

Le parc « EoLoué » réunit 6 éoliennes d’une puissance totale de 10,8 MW

Situé à Juillé, Piacé et Vivoin, le parc éolien sarthois « EoLoué » est né de l’association entre le groupe Quadran et les Fermiers de Loué. Il compte aujourd’hui 6 éoliennes de 1,8 mégawatt (MW), ce qui représente une puissance totale de 10,8 MW.

25 Gigawattheure (GWh) d’électricité est produit chaque année par le parc éolien « EoLoué »

Les citoyens du territoire ont d’ailleurs été impliqués dans la mise en place du projet. En effet, le parc « EoLoué » a été ouvert dès 2013 à un financement participatif. Il a permis à 270 riverains de la communauté de communes du Pays Belmontais d’investir 1,2 millions d’euros dans le projet, soit 7,5% de l’investissement global.

Le champ photovoltaïque d’Allonnes (72)

La Sarthe compte également deux installations photovoltaïques dans la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) du Monné à Allonnes, inaugurées en juin 2015. Cumulant une puissance de plus de 7000 kWc, elles sont les plus importantes au sol du quart nord-ouest de la France.

Leur particularité : les panneaux sont installés sur des trackers solaires permettant aux modules de suivre le soleil jour après jour, d’Est en Ouest. Cette technique augmente la production de la centrale photovoltaïque jusqu’à 25% par rapport à une installation fixe.

Cette centrale photovoltaïque répond à trois objectifs :

  • réhabiliter une ancienne déchetterie sur des terrains impropres à la construction ;
  • sécuriser un approvisionnement énergétique local ;
  • réduire l’impact environnement du territoire.

Plan Climat : accélérer le déploiement des énergies renouvelables

Afin d’en finir avec les énergies fossiles et de s’engager vers la neutralité carbone, le Plan Climat a pour objectif de décarboner la production d’énergie et d’assurer une transition maîtrisée.

Afin d’en finir avec les énergies fossiles et de s’engager vers la neutralité carbone, le Plan Climat a pour objectif de décarboner la production d’énergie et d’assurer une transition maîtrisée.

32% d’énergies renouvelables en 2030 (objectif fixé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte)

La France soutient notamment le développement des énergies renouvelables, en prévoyant des appels d’offre en métropole comme en outre-mer. En parallèle, elle encourage l’éolien terrestre et marin, mais aussi l’énergie solaire et l’utilisation de la biomasse pour produire de la chaleur.

Revenir en haut de la page