Salon Viva Technology : «l'innovation est au cœur des enjeux des transports»

Le Vendredi 16 juin 2017

Crédits : Ministère
Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, s’est rendue au salon Viva Technology, à Paris le 16 juin 2017, un événement mondial dédié à l’innovation et aux tendances de demain. Elle y a rencontré les grandes entreprises des transports et les startups engagées dans l’innovation en matière de mobilité.
Le salon Viva Technology
Courses de drones, innovations aéronautiques, taxi volant, parking intelligent…voici quelques-unes des innovations présentées au salon Viva Technology dans le domaine des transports. Pour sa 2ème édition, le salon Viva Technology réunit de nombreux intervenants du monde du high tech, et présente de multiples innovations. Des tables rondes sont programmées sur des thématiques aussi différentes que la création d’entreprise, les incubateurs, le commerce de demain ou sur de nouveaux phénomènes comme la réalité virtuelle ou l’esport. Après les 45.000 visiteurs enregistrés pour la première édition, les organisateurs en attendent plus de 50.000 cette année pour aller à la rencontre des 20 labs et des 5.000 startups représentées. Quelque 500 intervenants venus du monde entier se relaieront pour débattre, présenter les évolutions du monde technologique de demain et faire part de leurs expériences.

Des startups au service de la mobilité de demain

La ministre chargée des Transports s’est rendue sur plusieurs « Lab » du salon, des lieux d’open-innovation et d’échange entre startups et principaux acteurs du secteur : SNCF, Airbus, Valéo, RATP, Air France, afin de découvrir la diversité des innovations en cours. Il lui a également été présenté au cours de sa visite plusieurs technologies nouvelles majeures : voiture et navette autonomes, drones, etc.

Le Sea Bubbles ou "taxi volant"

Le Sea Bubbles a notamment été présenté à Elisabeth Borne. Un prototype de cet appareil, surnommé le "taxi volant" électrique inventé par le navigateur Alain Thébault, a "volé", le 16 juin 2017, sur la Seine. Le Sea Bubble reprend le principe de l'hydroptère inventé par Alain Thébault. Des sortes d'arcs en fibre de verre, sont immergés et permettent de couper les vagues, en maintenant le bateau hors de l'eau.

 Le salon Viva Technology précède le Congrès des transports Intelligents, qui se déroulera du 19 au 22 juin 2017, à Strasbourg.

[Vidéo] Elisabeth Borne à Viva Tech : l'Innovation au service de la mobilité

"Mon ministère pense qu'il faut vraiment miser sur l'innovation dans le domaine de la mobilité et vraiment toutes les innovations. Notamment ici, utiliser le fleuve comme mode de transport écologique ne nécessite pas d'investir dans des infrastructures très coûteuses. Je pense que ce sont de bonnes solutions".
Élisabeth Borne, ministre auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique, chargée des Transports, lors de son déplacement au salon Viva Technology 2017, le salon mondial des start-up.