Ville durable

Le Mardi 15 novembre 2016
L'aménagement urbain constitue un enjeu prioritaire pour améliorer notre qualité de vie et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment en mettant en oeuvre la Ville durable, en préservant nos ressources, nos paysages et notre territoire.

Démarche ÉcoQuartier

Un ÉcoQuartier est un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire. Le ministère s’est doté d’un référentiel en matière d’aménagement durable. Des textes de référence posent également les principes de la Ville durable.

ÉcoCités et villes de demain

L’enjeu des EcoCités est de soutenir la croissance et l’attractivité des villes, de les rendre plus respectueuses de leur milieu, moins consommatrices d’énergie ou d’espace périurbain, tout en répondant aux attentes de leurs habitants actuels et futurs. Plus globalement, la démarche s’inscrit dans la lutte contre l’artificialisation des sols, la pollution de l’air et le réchauffement climatique.

Réseau Vivapolis

Vivapolis vise à fédérer les acteurs publics et privés français qui travaillent à la conception, à la construction et au fonctionnement de la ville durable, sur le territoire national mais aussi à l’étranger.

Par le partage d’informations, des actions partagées pour apporter des services à ses membres et des groupes de travail pour chercher ensemble des solutions à des problèmes communs, il doit permettre aux acteurs d’être individuellement et collectivement plus efficace dans leur action et à promouvoir l’expertise et le savoir-faire français en matière de ville durable. Son intervention repose sur la subsidiarité, par rapport aux compétences et aux activités des acteurs du développement urbain durable.

Démonstrateurs industriels pour la ville durable (DIVD)

La démarche « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » ( DIVD) s’adresse à des acteurs privés et para-publics de métiers et de tailles très divers (grands groupes français du BTP, de l’énergie, du numérique, des transports, mais aussi des PME, des starts up, des universités, des établissements publics…) qui se sont réunis en consortium.

Les consortiums lauréats des appels à projets cherchent à inventer de nouveaux modèles pour contribuer à la ville durable. Ils développent des solutions et des innovations techniques, organisationnelles et de gouvernance, à toutes les étapes de la conception et de la gestion urbaine : smart grids, living lab, plate-formes numériques d’échange de données urbaines, services urbains innovants, ou encore quartiers à énergie positive.