Le 11ème parc national français est né

Le Vendredi 8 novembre 2019
Elisabeth Borne salue la naissance aujourd’hui, par un décret publié au Journal Officiel, du Parc national de forêts en Champagne et en Bourgogne, devenant ainsi le 11ème parc national français. Action phare du Plan biodiversité, l’aboutissement de ce projet marque l’ambition de renforcer la protection des espaces naturels. Avec ce 11ème parc national, la France se dote d’une référence unique pour le suivi des effets du changement climatique sur les écosystèmes forestiers de plaine et le renforcement de la naturalité des forêts. Il est le fruit du travail des acteurs de ce territoire.

Après 10 ans de concertation avec les élus et les acteurs locaux, ce nouveau Parc national a pour ambition de renforcer la naturalité des forêts et de développer l’attractivité du territoire grâce à de nouvelles activités, valorisant les ressources naturelles dans le respect de la biodiversité.

Situé entre Champagne et Bourgogne, sur les départements de Haute-Marne et de Côte-d’Or, le Parc national de forêts couvre 241 000 hectares au total, dont plus de 56 000 hectares classés en zone cœur, composée à 95% de forêts, majoritairement de feuillus.

Le Parc national de forêts s'inscrit dans le continuum entre protection et développement durable qui caractérise le modèle des parcs nationaux « à la française ». Ce modèle repose sur :

  • la connaissance et la protection des patrimoines naturels et culturels,
  • l’accompagnement des acteurs locaux vers un développement durable exemplaire,
  • l’accueil, l’information et la sensibilisation à l’environnement de tous.

Le classement d’un territoire en parc national lui confère une forte visibilité nationale et internationale, en reconnaît le caractère singulier et en fait un espace d’expérimentation et d’excellence.

A l’échéance des 15 premières années de mise en œuvre de sa Charte, le Parc national de forêts abritera l’une des plus vastes surfaces de forêts de plaine en libre évolution en Europe, d’au moins 6 000 hectares de forêts, dont une réserve intégrale de 3 100 hectares qui sera créée dès 2020.

La naissance de ce 11ème parc est une très grande fierté pour le territoire mais aussi pour tout notre pays. Il deviendra l’un des plus grands espaces protégé de forêts de plaines d’Europe et contribuera à notre ambition nationale sur les aires protégées.
Élisabeth Borne