12 engagements internationaux annoncés pour le climat

Le Mardi 12 décembre 2017

Crédits : Damien Valente/Terra
Deux ans jour pour jour après l'adoption de l'Accord de Paris, la France a organisé, le 12 décembre 2017 à Paris, un sommet d'étape sur la lutte contre le réchauffement climatique par le biais de la finance publique et privée. Au cœur de cette journée, il a été question de la manière dont les acteurs engagés dans la finance publique et privée peuvent innover pour soutenir et accélérer notre lutte commune contre le changement climatique.

Les 3 objectifs du One Planet Summit

  • Agir concrètement et collectivement
    Les solutions existent, déployons-les à l’échelle globale et locale ! Le plus vite possible.
  • Innover
    Soyons créatifs et astucieux pour adapter nos systèmes aux changements inévitables et accélérer encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Être solidaires
    Nous sommes tous affectés par les changements climatiques, mais certains d’entre nous y sont plus vulnérables. Travaillons ensemble pour le bien de tous et accompagnons plus encore les pays et populations qui en ont le plus besoin.

Au programme : 4 panels thématiques et des side events

  • Panel 1 « Changer l’échelle de la finance pour l’action climat »
  • Panel 2 « Verdir la finance en faveur d’une économie durable »
  • Panel 3 « Accélérer l’action locale et régionale en faveur du climat »
  • Panel 4 « Renforcer les politiques publiques pour la transition écologique et solidaire »

En parallèle du One Planet Summit le 12 décembre, de nombreux side events ont été organisés le 10, 11 et 13 décembre à Paris par des partenaires publics, privés et associatifs afin de participer à la dynamique de mobilisation et à la mise en œuvre de solution concrètes en faveur de l’action climat.

Du 7 au 15 décembre

Le train du climat a stationné, Gare de l'Est à Paris, afin de favoriser la rencontre entre les scientifiques et les différents publics autour des enjeux du changement climatique.

13 décembre

  • Side event international sur la solidarité climatique

Dans le cadre du One Planet Summit, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a organisé le 13 décembre une conférence sur le thème de la solidarité climatique. En effet, si l’ensemble de la population subit et subira les conséquences du changement climatique, les travaux sur la justice climatique montrent bien les vulnérabilités cumulées et la surexposition de certaines populations face aux impacts du changement climatique.
Cette vulnérabilité se traduit aussi bien à l’échelle internationale, certains États subissant d’ores et déjà plus fortement les conséquences du changement climatique, qu’à l’échelle nationale. La lutte contre le changement climatique ne doit donc pas se limiter à le contenir mais également se soucier de l’accompagnement des pays et des populations plus vulnérables, qui subissent parfois doublement ses impacts. Elle soulève ainsi la question de la coordination des impératifs immédiats, liés aux inégalités sociales, avec l’impératif à plus long terme d’adaptation au changement climatique.

Cette conférence a permis de mettre en lumière les enjeux sous-jacents à la notion de solidarité climatique à l'échelle nationale et internationale (table ronde 1) et les pistes d’action possibles (table ronde 2) à travers les interventions d’experts et acteurs de la société civile.

  • Les engagements pour la croissance verte

Inspirés des "Green Deals" aux Pays-Bas les engagements pour la croissance verte constituent un nouvel instrument pour la transition écologique et énergétique avec un double objectif : faciliter les innovations et valoriser les initiatives pionnières.Cet évènement s'est déroulé au salon World Efficiency.

  • Remise des prix entreprises et environnement

Ces prix, qui ont fêté cette année leur 30ème anniversaire, récompensent chaque année des entreprises dont les projets concourent à la réduction des consommations de ressources, à la préservation de l'environnement et à l'innovation dans le secteur des éco-industries.
La remise des prix s'est déroulée au salon World Efficiency.

  • Le financement participatif au service de la croissance verte

L'objectif de cette conférence était de présenter la politique de soutien du ministère de la transition écologique et solidaire en faveur de la finance verte et les initiatives mises en place pour inciter les épargnants à investir dans les projets contribuant  à la transition bas-carbone. La conférence s'est déroulée au salon World Efficiency.

  • Remise des prix data visualisation sur les ODD

"Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a organisé un concours de data-visualisation intitulé #DatavizODD, visant à mettre en lumière les indicateurs des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par l’Assemblée générale des Nations unies, et l’action de la France pour répondre aux engagements de ce nouvel Agenda 2030. Cette séance de remise de prix a récompensé es trois meilleurs projets du concours. La remise des prix s'est déroulée au salon World Efficiency.

 

La Seine Musicale : un lieu éco-responsable
Le One Planet Summit a accueilli ses participants dans un lieu exceptionnel. Figure de proue de l’île Seguin, La Seine Musicale a été pensée dans le respect du site et de son passé industriel. La Seine Musicale joue sur les réflexions de l’eau : l’auditorium est posé sur la Seine et sa coque en bois semble flotter sur le fleuve. Une grande voile ornée de plus de 1 000 m² de panneaux solaires photovoltaïques, en rotation autour de la résille bois, suivra la course du soleil. L’auditorium et sa voile confèrent au projet une identité unique. Ils sont un nouveau symbole pour l’entrée ouest de Paris reflétant le rayonnement culturel de La Seine Musicale et son ambition de s’inscrire dans un futur éco-responsable.