18e édition de la Semaine européenne de la mobilité

Le Lundi 2 septembre 2019

Crédits : A. Bouissou / Terra
Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. La 18ème édition de la campagne met à l'honneur cette année les avantages de la marche à pied et du vélo en toute sécurité avec son appel à l'action "Marchons ensemble !"

Marcher et pédaler en toute sécurité

Notre corps est fait pour bouger, mais nous sommes nombreux à ne pas trouver le temps de rester actif durant la journée. Prêtez-y attention et vous remarquerez que notre quotidien se déroule en position assise : dans les transports, au bureau ou devant un écran. Et si nous pouvions inclure une activité physique dans notre quotidien tout en économisant de  l‘argent ?

La SEMAINEEUROPÉENNEDELAMOBILITÉ met cette année en valeur la pratique de la marche et du vélo en toute sécurité et les bienfaits qu‘elle apporte à notre santé, notre environnement et notre portefeuille ! Ces deux modes de transport actifs ne produisent pas d‘émissions nocives et contribuent à la santé de notre coeur
et de notre corps. De plus, les villes qui favorisent la marche et le vélo par rapport à la circulation des véhicules privés se révèlent également plus attrayantes, avec moins d‘embouteillages et une meilleure qualité de vie.

Alors, en septembre prochain, pourquoi ne pas tenter de marcher avec nous et d‘en faire l‘expérience par vous-même ?
 

Collectivités territoriales, associations, entreprises et écoles : inscrivez-vous !

2792

villes ont participé à la Semaine européenne de la mobilité en 2018.

Depuis quelques années, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a franchi les frontières européennes. Elle repose sur un appel à projets, Europeanmobilityweek, lancé en 2002 par la Commission européenne à destination des collectivités pour leur permettre de valoriser des initiatives et solutions de transport alternatives à la voiture individuelle : développement de modes de transport durables, aménagement de plans de déplacements doux.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire relaie l’appel européen pour favoriser l’action des collectivités territoriales, associations, entreprises et écoles qui souhaitent s’investir dans la mobilité durable.

Comment participer ?

Pour participer à la SEM, il est nécessaire :

  • Pour les collectivités : de remplir au moins un critère sur les trois préconisés par la Commission : organiser une semaine d’actions consacrée à la mobilité durable selon le thème, lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable, organiser une journée sans voiture. Seules les villes qui s'engagent à respecter les trois critères ci-dessus seront éligibles pour les prix de la Semaine européenne de la mobilité.
  • Pour les ONG, entreprises et écoles : de mener au cours de l’année une action à but non lucratif en rapport avec la mobilité durable, une « MobilityAction ».

Semaine européenne de la mobilité 2019

Pour toute demande d'informations : 

  • contactSEM@developpement-durable.gouv.fr