3e édition du One Planet Summit à Nairobi : de nouveaux engagements

Le Jeudi 14 mars 2019

Crédits : Elysée
Le One Planet Summit s'est réuni à Nairobi, au Kenya, le 14 mars 2019 avec une ambition : accélérer la mise en œuvre de solutions pour lutter contre les dérèglements climatiques sur le continent. Les participants ont annoncé l’engagement de l’Afrique : "Africa Pledge", une série d’engagements en faveur du développement des énergies renouvelables et la protection de la biodiversité.

Le One Planet Summit  : accélérer la mise en œuvre de solutions pour lutter contre les dérèglements climatiques sur le continent

Alors que l’Afrique n’est responsable que de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, 65% de la population africaine est considérée comme étant directement touchée par le changement climatique. Pour la 1ère fois, le One Planet Summit s'est réuni en Afrique, continent particulièrement exposé au dérèglement climatique, et porteur de solutions pour la planète.Ce Sommet a rassemblé des dirigeants, des chefs d’entreprise et des personnalités de la jeunesse et de la société civile qui présentent des réalisations concrètes et des initiatives novatrices, suscitant de nouvelles coalitions et de nouveaux engagements. 

Tandis que le continent africain connaît une forte perte de biodiversité, le sommet a insufflé un élan politique quant à la nécessité de prendre rapidement des mesures pour la conservation et la préservation des forêts en Afrique. Le président Uhuru Kenyatta et le président Emmanuel Macron ont lancé conjointement un « appel à l’action en faveur de la conservation et la préservation des forêts » auquel se sont joints des ministres africains, des chefs de délégation de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement, des dirigeants du secteur privé et des organisations de la société civile avec le soutien d’organisations internationales. L’objectif est de prendre immédiatement et volontairement des mesures qui contribuent à mettre fin à la déforestation, à recenser les situations critiques et à mettre en œuvre des stratégies globales permettant d’appliquer des solutions concrètes.
Ce sommet a mis l’accent sur deux domaines prépondérants : l’accès aux énergies renouvelables et la protection des écosystèmes en Afrique afin d’encourager et de soutenir une croissance durable tout en améliorant la résilience des populations vulnérables. Les participants ont annoncé l’engagement de l’Afrique :" Africa Pledge", série d’engagements en faveur du développement des énergies renouvelables et la protection de la biodiversité.

Le One Planet Summit

Le One Planet Summit

Afficher la version texte de l'infographie

Comprendre le One Planet Summit

Qu'est-ce que c'est ?
Lancé en décembre 2017 par Emmanuel Macron, le One Planet Summit rassemble les décideurs politiques et les acteurs du monde économique pour proposer et concrétiser des solutions en, faveur de la transition écologique.

Quels engagements ?
3 grands champs d'action :

  • amplifier le financement de l'adaptation et de la résilience au changement climatique,
  • accélérer la transition vers une économie décarbonée,
  • ancrer le climat au cœur de la finance.

Quelle application concrète ?
Depuis le premier sommet de Paris en 2017, les participants se réunissent régulièrement, pour faire le point sur les engagements pris et s'assurer de leur application. Le prochain rassemblement se tient à Nairobi, au Kenya, le 14 mars 2019, avec un objectif : souligner le rôle clé de l'Afrique dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris.