4ème anniversaire des objectifs de développement durable

Le Lundi 23 septembre 2019

Crédits : NOBU / Fotolia
En amont du Sommet sur le Climat qui se tient le 23 septembre 2019 à New York et à l’occasion du 4ème anniversaire des ODD, un évènement était organisé le 20 septembre. Objectif : mettre en valeur les initiatives de plus d’une cinquantaine de partenaires des ODD qui portent les défis pour améliorer la vie des populations partout dans le monde. Elisabeth Borne est intervenue en ouverture de l'événement à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Présentation de la Feuille de route

Les ODD : un programme universel pour le développement durable

Adoptés par les Nations unies le 20 septembre 2015, les 17 ODD fixés dans l’Agenda 2030 portent les défis qui permettent d’améliorer la vie des populations partout dans le monde. Les ODD couvrent l'intégralité des enjeux de développement dans tous les pays, tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau, la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation…

Les mobilisations scientifiques et citoyennes en faveur d’actions pour la lutte contre les dérèglements climatiques démontrent une prise de conscience collective concernant l’urgence à agir pour le climat. L’Agenda 2030 est un programme universel venant répondre à ces attentes, puisqu’il porte l’ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l’horizon 2030.

Cet évènement précède le Sommet sur le Climat qui se tient le 23 septembre 2019 à New York, et le Sommet Agenda 2030 qui se tient le 25 septembre 2019 en parallèle de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il mettra en valeur les initiatives de plus d’une cinquantaine de partenaires : entreprises, collectivités, associations ou encore institutions financières.

« Empreintes » : les ODD descendent dans la rue

Pour célébrer le 4ème anniversaire des Objectifs de Développement Durable, un dispositif artistique participatif baptisé EMPREINTES, est mis en place du 20 au 25 septembre à Paris. Il s’agit d’une opération ouverte à tous, où le grand public est invité à participer à la création d'une fresque géante sur les quais de la Seine permettant de révéler les 17 Objectifs de Développement Durable grâce aux dépôts de milliers d'empreintes colorées et du travail de street-artistes.
Ce dispositif qui rapproche les cultures urbaines de l'Agenda 2030 s'inscrit dans le calendrier qui n'est pas dû au hasard. Ce projet coïncide avec le Sommet Climat le 23 septembre et le premier Sommet des ODD les 24 et 25 septembre (ONU – New York) où les chefs d’états présenteront leur feuille de route en la matière.
 

RÉVÉLONS AU MONDE NOTRE ENGAGEMENT COLLECTIF (EMPREINTES)

Afficher la version texte de la vidéo

Quand le street art rencontre les objectifs de développement durable, ça donne un rendez vous à ne pas manquer en plein coeur de Paris, du 20 au 25 septembre 2019.

Une opération participative et ouverte à tous les citoyens pour créer ensemble une fresque géante sur les quais de la Seine, affirmer son engagement individuel et soulever une vague de supers héros, elle, lui, toi, moi, NOUS... pour contribuer à un monde meilleur. Rien que ça !

#streetODD

* Les infos sur le site de 4D : https://www.association4d.org/le-proj...

* Rejoindre les héros sur l'event Facebook : "J'empreinte, Je m'engage" : https://www.facebook.com/events/27138...