4ème édition des Assises nationales des risques naturels

Le Mercredi 27 mars 2019

Crédits : A. Bouissou/Terra
Les assises nationales des risques naturels ont réuni l’ensemble des acteurs de la prévention les 25 et 26 mars 2019. Cette 4ème édition avait pour thème : « L’adaptation des territoires pour une société plus résiliente ».

L’enjeu de cette rencontre, organisée par le ministère de la Transition écologique et solidaire : partager connaissances et savoirs, dans le but de réduire les effets des catastrophes naturelles et la vulnérabilité des personnes et des biens. La prévention des risques naturels contribue à l’adaptation au changement climatique et à la capacité des territoires à la résilience.


Crédits : Assises nationales risques naturels

Une culture commune du risque

Organisées tous les trois ans, ces Assises ont pour ambition de traiter des thèmes impliquant tous les acteurs de la prévention des risques naturels. Elles sont également l’occasion de contribuer au développement d’une culture commune du risque.

Représentants des services de l’État, élus, associations et ONG, organismes d’assurance, chercheurs et bureaux d’études… des acteurs diversifiés sont conviés à cet événement. Tous sont appelés à se mobiliser pour ces journées de rencontres et d’échanges, en particulier les collectivités et leurs élus, acteurs de la mise en œuvre opérationnelle de la politique de prévention à l’échelle de leurs territoires.

Thème : l'adaptation des territoires pour une société plus résiliente

Le programme des assises a été élaboré pour répondre au mieux aux problématiques actuelles et pour contribuer à la recherche de solutions concrètes dans la gestion et la prévention des risques naturels. Le thème sélectionné pour l’année 2019 : « L’adaptation des territoires pour une société plus résiliente ».

Durant cet événement, les acteurs ont débattu autour de six ateliers participatifs sur les thématiques suivantes : 

  • synergies aménagement, prévention des inondations et gestion des milieux aquatiques ;
  • vulnérabilité et résilience des bâtiments ;
  • se préparer à la gestion du post-événement ;
  • activité touristique et risques naturels ;
  • le numérique, les nouvelles technologies et la gestion des risques ;
  • place des acteurs économiques dans la prévention des risques naturels.

Deux tables rondes en séance plénière étaient également programmées. Elles étaient dédiées à :

  • l’adaptation des territoires pour une société résiliente ;
  • une implication plus large de tous les acteurs dans la prévention des risques naturels.

Des animations, conférences et expositions étaient également prévues.

Informations pratiques

La quatrième édition des Assises nationales des risques naturels était organisée au Corum les 25 et 26 mars 2019 au Palais des Congrès à Montpellier.