9 et 10 avril : retour sur le salon Produrable

Le Jeudi 4 avril 2019

Crédits : Fotolia
Mardi 9 et mercredi 10 avril 2019 se tient à Paris la douzième édition du salon Produrable, l’événement européen des acteurs de l’économie durable organisé en partenariat avec le ministère.

"L'État doit jouer le rôle d'agrégateur des bonnes initiatives pour la transition écologique et solidaire"

En ouverture du salon Produrable, la secrétaire d'État Brune Poirson a d'abord salué la grande mobilisation des jeunes. Elle a ensuite rappelé le rôle de l'État dans la transition écologique et solidaire : face à toutes les initiatives existantes, l'État doit non seulement mettre en place des lois, mais aussi et surtout regrouper tous les acteurs pour accélérer la transition et faire basculer des pans entiers du système vers une société sereine et durable.

C'est notamment le cas, par exemple, avec le Pacte national sur les emballages plastique, autour duquel 13 entreprises se sont déjà engagées. Brune Poirson a également souligné la nécessité de verdir le système financier actuel et de redonner du sens à l'épargne des Français. 

Au programme du salon Produrable

Pour l’édition 2019 du salon Produrable, qui se tient les 9 et 10 avril au Palais des Congrès de Paris, trois secteurs sont mis à l’honneur :

  • « production et consommation responsables » ;
  • « ville à vivre » ;
  • « finance durable ».

Pendant ces deux jours de salon, le pavillon « Start-up Tech4Good » héberge notamment 25 start-ups éco-socio innovantes. Parmi elles :

  • Chaussettes orphelines collecte et recycle des chaussettes pour en faire de nouveaux vêtements, des sacs et des accessoires ;
  • Les Tissages de Charlieu confectionnent des sacs en fibres recyclées, des ceintures et des étoles en coton biologique, tout en portant une grande attention au tri des déchets, à la consommation énergétique des bâtiments et à l'insertion économique des personnes employées ;
  • Eco-Mégot propose des solutions pour collecter et valoriser les mégots de cigarette ;
  • La coopérative Commown soutien une électronique responsable à travers la location de smartphones et de PC éthiques et conçus pour durer.

Le numérique éthique et responsable et la biodiversité sont également au cœur des enjeux. Des conférences, un séminaire sur la finance durable ou encore des animations ludiques et des expositions sont aussi au programme. 8000 participants sont attendus pour la douzième édition de ce salon.

Depuis 12 ans, le salon Produrable, qui se tient à Paris, est l’événement européen de référence des acteurs de l’économie durable. Il est organisé en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Remise du Grand Prix de la Responsabilité sociétale de la Marque (RSM)

Forts du succès de leur première édition, Produrable et Linkup Factory ont renouvelé le Grand Prix de la Responsabilité Sociétale de la Marque (RSM®). Ce prix récompense les entreprises et start-ups jouant un rôle majeur dans la transcription de leur stratégie RSE dans leurs produits et services.

Le jury, présidé par Laurence Monnoyer Smith, Commissaire générale et déléguée interministérielle au Développement Durable, a récompensé 8 lauréats, 8 entreprises qui ont intégré les enjeux du développement durable dans leur stratégie corporate : éthique, transparence, traçabilité, sécurité et respect de l'environnement, des salariés ou des producteurs...