Adaptation du littoral au changement climatique : Brune Poirson réaffirme les ambitions du Gouvernement en ouverture du Comité national de suivi pour la gestion intégrée du trait de côte

Le Mardi 30 janvier 2018

Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a ouvert la réunion du comité national de suivi pour la gestion intégrée du trait de côte qui s’est tenue aujourd’hui sous l’égide de son nouveau président, Stéphane Buchou, député de Vendée.

« L’évolution du littoral constitue un défi majeur tant la question se situe à la croisée de différentes politiques, de la gestion des risques à l’aménagement du territoire, en n’oubliant pas la protection des écosystèmes et de la biodiversité. L’État est pleinement mobilisé sur cet enjeu » a déclaré Brune Poirson.

Les littoraux, déjà fragiles, subissent directement les effets du changement climatique : l'élévation du niveau de la mer ou l'augmentation de la fréquence des tempêtes ont une influence sur les submersions marines et sur les phénomènes d’érosion. Face à ces enjeux majeurs, les collectivités du littoral et l’État doivent être en capacité d’anticiper, dans une vision partagée, l’évolution du littoral. Cela passe notamment par des choix d’aménagement cohérents, adaptés aux phénomènes naturels et respectueux des écosystèmes, afin de soutenir la résilience de ces territoires.

Ce comité, composé de représentants d’associations d’élus locaux, d’ONG, d’acteurs socio-économiques, d’experts et d’administrations, vise à favoriser les échanges entre les différentes parties prenantes sur les actions de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte et en particulier son deuxième programme d’action pour la période 2017-2019.

Il a dressé le bilan des actions engagées en 2017 et établit une feuille de route pour l’année 2018 qui prévoit notamment la mise en réseau des observatoires du trait de côte, l’appui à la mise en œuvre de stratégies locales, ou encore la promotion la prise en compte des écosystèmes naturels dans l’adaptation des territoires littoraux.

Ces actions s’inscrivent donc dans la droite ligne des engagements pris lors du « One Planet Summit » du 12 décembre 2017 et de la mise en œuvre du Plan Climat du gouvernement. Ainsi que l’évoquait Nicolas Hulot, « l’adaptation au changement climatique nécessite de mobiliser notre intelligence collective pour favoriser la résilience des territoires et en assurer un développement harmonieux ».

Retrouvez en ligne :

- les informations relatives à la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte,
adoptée par la France en 2012 et à son programme d’action 2017-2019 :
www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/strategie-nationale-de-gestion-integree-du-trait-r434.html

 

Revenir en haut de la page