AFIS - Aerodrome Flight Information Service

Le Mercredi 22 janvier 2020
Les prestataires AFIS ont pour objectif de rendre des services, d’information de vol et d’alerte sur des aérodromes. Ils doivent être certifiés conformément à la règlementation nationale et européenne en vigueur.

Prestataire AFIS

Les prestataires AFIS (Aerodrome Flight Information Service) rendent les services, d’information de vol et d’alerte sur des aérodromes.

La plaquette AFIS proposée ci-après a pour objectif de rappeler aux pilotes le rôle des agents AFIS lorsqu’ils rendent les services d’information de vol et d’alerte sur un aérodrome. Les prestataires AFIS sont invités à en éditer des exemplaires et à les mettre en présentoir dans leurs locaux.

Certification des prestataires AFIS

Les prestataires AFIS sont certifiés conformément à la réglementation européenne (règlements CE n°550/2004 et CE n°216/2008).

Les critères de certification pour les prestataires de services AFIS sont fixés par le règlement (UE) n°2017/373 de la Commission du 1er mars 2017 établissant des exigences communes relatives aux prestataires de services de gestion du trafic aérien et de services de navigation aérienne ainsi que des autres fonctions de réseau de la gestion du trafic aérien, et à leur supervisionet par l’arrêté du 16 octobre 2012 relatif à la certification des prestataires de service de la navigation aérienne mettant en œuvre des services AFIS.

Vous trouverez ci-après toutes les informations pertinentes sur le processus initial puis continu de certification des prestataires AFIS, ainsi que les formulaires et modèles afférents :

Moyens de conformité règlementaire de la procédure de gestion des changements du système fonctionnel des prestataires AFIS :

Le formulaire Compte-rendu d’évènement de sécurité Navigation aérienne est disponible sur la page Notifier un incident, dans la sous-partie Notifier au moyen d’un formulaire électronique ("Télécharger le formulaire ''navigation aérienne'').

 

 

Textes réglementaires

La certification des prestataires AFIS, tout comme la qualification des agents rendant les services d’information et d’alerte sont réglementés par des dispositions nationales et européennes. Les principaux textes qui s’y rapportent vous sont accessibles ci-dessous.

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser