Agenda des événements du 7 au 13 décembre 2017 labélisés One Planet Summit

Le Jeudi 7 décembre 2017
Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologie et solidaire ainsi que les secrétaires d’Etat Brune Poirson et Sébastien Lecornu seront présents dans les prochains jours à de nombreux side events qui se tiendront en parallèle du One Planet Summit le 12 décembre 2017. Ces événements organisés à Paris par des partenaires publics, privés et associatifs participent à la dynamique de mobilisation et à la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de l’action climat.

Jeudi 7 décembre

Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, inaugurera le Train du Climat 

Le Train du Climat est un événement national soutenu par le ministère de la Transition écologique et solidaire qui favorise la rencontre entre les scientifiques et les citoyens autour des enjeux liés au changement climatique.
Du 7 au 15 décembre, le Train du Climat sera présent dans la gare de l’Est avant de partir pour une tournée en région et faire découvrir une exposition scientifique inédite sur les climats passés, présents et à venir de la planète. 
Avec les scientifiques du collectif « Les Messagers du Climat » comme guides, les différents publics auront la possibilité de comprendre les raisons du dérèglement climatique en cours, de réfléchir sur nos choix de sociétés futures et d'avoir les clés pour agir concrètement.
 
Plus d’informations sur le train du climat : https://trainduclimat.fr

Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, lancera le fonds Eiffel Energy Transition au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

Le fonds « Eiffel Energy Transition » est un nouvel outil de financement permettant le développement des énergies renouvelables en France et à l’étranger. Il est soutenu par l’État dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir. Le lancement se fera en présence de Bruno Lechevin, président de l’ADEME et Fabrice Dumonteil, président d’Eiffel Investment Group.
Ce fonds, soutenu par le Commissariat Général à l’investissement, apporte une solution de financement inédite aux acteurs de la transition énergétique, en intervenant sous forme de prêts à court-terme - généralement pendant la phase de construction d’un projet - avant la mise en place du financement long-terme. Il permet ainsi aux développeurs d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biogaz, biomasse, ...) et aux opérateurs d’efficacité énergétique (rénovation thermique des bâtiments, éclairage basse consommation, ...) d’accélérer leur croissance en allouant leurs fonds propres vers davantage de projets.

 
Plus d’informations sur Eiffel Energy : http://www.eiffel-ig.com

Vendredi 8 décembre

Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, se rendra sur le site Issygrid à Issy-Les-Moulineaux

Issygrid est le premier site pilote en France d’optimisation énergétique à l’échelle d’un quartier. Ce projet créé en 2012, réunit au sein du quartier Seine Ouest et du Fort d’Issy à Issy-Les Moulineaux, toutes les composantes du smart grid urbain, avec plus de 1000 logements connectés, cinq immeubles de bureaux et d’enseignement, une partie de l’éclairage urbain et également deux systèmes de stockage d’énergie, trois installations de production photovoltaïques, et un poste de distribution intelligent de dernière génération. Issygrid constitue un laboratoire pour la conception des futurs quartiers à énergie positive. 
 
Pour plus d’informations : http://www.issy.com/issygrid

Lundi 11 décembre

Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire ouvrira le Forum du MEDEF – Conférence : « territoires, entreprises et opérateurs financiers : de solutions concrètes pour le climat

Cette conférence réunira des élus, des dirigeants d'entreprises et du monde financier et des acteurs de la société civile pour évoquer l'apport du secteur privé et le rôle du financement en matière de climat.

Pour plus d’informations : www.globalcompact-france.org

Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire ouvrira le Climate Finance Day aux côtés de Brune Poirson 

Le Climate Finance Day 2017 organisé par le ministère de l’Economie et des Finances fera le bilan de l’action du secteur financier en faveur du climat depuis la COP21. Il présentera des initiatives et innovations récentes pour accélérer l’adoption de stratégies novatrices à travers le monde. Ces initiatives seront également mises en valeur le lendemain lors du One Planet Summit, auquel participeront des chefs d’Etat et de gouvernements ainsi que des dirigeants d’entreprises.
 
Pour plus d’informations : www.climatefinanceday.com

Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire interviendra à « Energies Renouvelables : Les entreprises engagées pour le Climat » organisé par l'Ademe et le Syndicat des énergies renouvelables – Maison de l’Unesco

Compétitives, universelles, propres et inépuisables, source de croissance, les énergies renouvelables constituent, à condition d’accélérer, le moyen essentiel de respecter l’Accord de Paris. Lors de la COP21, plusieurs initiatives ont été lancées. Où en est leur développement ? Quelles innovations ont-elles apportées ? Sont-elles réplicables ? Comment coordonner plus efficacement initiatives publiques et secteur privé pour changer de rythme ?

L’ADEME et le SER ont réalisé une cartographie des réalisations françaises à l’international qui recense plus de 70 projets localisés dans 39 pays, représentant près de 5 Milliards d’euros d’investissement et 3 000 emplois créés. Le 11 décembre, la cartographie en ligne sera officiellement lancée.
      
Pour plus d’informations : http://ser-evenements.com

Déplacement de Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire au « TechForPlanet – Scale Solutions for Climate » - Numa

Cet événement réunira les innovateurs qui développent des solutions percutantes pour la résilience climatique. Reconnaissant l’urgence et l’ampleur des défis auquel nous sommes confrontés, nous devons unir nos forces. Les entrepreneurs ont un rôle déterminant à jouer pour construire avec la société civile un monde où l’innovation est synonyme de solutions pour notre planète.

Pour plus d’informations : https://paris.numa.co

Mardi 12 décembre

Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire co-présidera avec Rafael Pacchiano, ministre de l’Environnement du Mexique le panel du One Planet Summit sur le thème « Renforcer les politiques publiques pour la transition écologique et solidaire » 

Ce panel démontrera que des transformations profondes sont déjà à l’œuvre dans de nombreux secteurs, tels que les transports et qu’elles doivent encore s’amplifier et s’accélérer. Les politiques publiques doivent intégrer l’horizon de long terme en fixant par exemple des objectifs de neutralité carbone. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, leur donner un prix est indispensable. Enfin, la résilience et la capacité de nos infrastructures à faire face aux chocs liés au dérèglement climatique doit être au cœur des préoccupations.

 
Pour plus d’informations : https://www.oneplanetsummit.fr/fr/

Mercredi 13 décembre

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire organise une conférence sur la solidarité climatique, un enjeu national et international à la croisée de l’Accord de Paris et des Objectifs de développement durable.

Si l’ensemble de la population subit et subira les conséquences du changement climatique, les travaux sur la justice climatique montrent bien les vulnérabilités cumulées de certaines populations face aux impacts du changement climatique. A travers les interventions d’experts et acteurs de la société civile, la conférence mettra en lumière les enjeux sous-jacents à la notion de solidarité climatique à l’échelle nationale et internationale et les pistes d’action possibles.
 

Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire participera au World Efficiency Solutions - Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 7.2

Organisé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République et avec le soutien de Nicolas Hulot, du 12 au 14 décembre à Paris, World Efficiency Solutions est la rencontre de référence des nouveaux marchés de l’économie circulaire et bas carbone.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire sera présent à travers un stand dédié notamment à l’innovation et à la GreenTech verte. Il y organise des conférences et ateliers mettant en valeur des actions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique :

- Conférence sur les Engagements pour la croissance verte, un nouvel instrument de coopération public-privé pour la transition écologique - Salle plénière Pacific
Inspirés des « Green Deals » aux Pays-Bas, les engagements pour la croissance verte constituent un nouvel instrument pour la transition écologique et énergétique avec un double objectif : faciliter les innovations par un travail sur les freins rencontrés et valoriser les initiatives pionnières.
Cette conférence, organisée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de l’Economie et des finances, l’ambassade des Pays-Bas en France et l’association Oree, a pour but de présenter ces nouvelles approches basées sur des engagements mutuels co-construits, non contraignants juridiquement, des porteurs de projet et de l’Etat.

- Remise des prix entreprises et environnement - Salle plénière Atlantic
Organisés par le ministère de la Transition écologique et solidaire avec l’Ademe, les Prix Entreprises et Environnement ont vocation à valoriser les innovations et les initiatives contribuant au déploiement et à la visibilité des solutions adaptées aux mutations environnementales et industrielles.

- Conférence « Le financement participatif au service de la croissance verte » - Salle plénière Pacific
Cette conférence présentera les 13 premières plateformes qui ont signé une convention avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’association Financement Participatif France (FPF) et peuvent désormais délivrer le label « Financement participatif pour la croissance verte ».
Le label, lancé en août 2017 par Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire et Stéphanie Savel, président de l’association FPF, oriente les financements vers des projets qui concourent à la transition écologique et énergétique dans les territoires. Il concerne toutes les formes de financement participatif (dons, prêt, capital, obligations, royalties et minibons) et vise les projets « verts » hébergés sur les plateformes de financement participatif.

- Remise des prix du concours Data visualisation sur les ODD - Espace Atelier Océania
Le ministère de la Transition écologique et solidaire remettra les prix aux lauréats qui ont développé des solutions pédagogiques rendant communicants et lisibles les données et indicateurs de suivi des Objectifs de développement durable (ODD).

Pour plus d’informations : https://www.world-efficiency.com/