Pour une agriculture performante et respectueuse de l’environnement

Le Vendredi 28 février 2020

Crédits : A. Bouissou / Terra
Le Salon International de l'Agriculture se tient jusqu’au 1er mars au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Retrouvez, à cette occasion, les principales actions du ministère en faveur d’une agriculture performante et respectueuse de l’environnement.

Le Gouvernement s’engage pour soutenir les agriculteurs dans leur transition écologique

L’agriculture est un secteur décisif pour faire avancer la transition écologique. Pour aider les agriculteurs et leur donner toutes les clés vers un nouveau modèle, Élisabeth Borne s’est rendue sur place et a présenté trois outils inédits :

  • 391 éleveurs seront soutenus par le label Bas Carbone. Grâce à des pratiques culturales adaptées (couverts végétaux, alimentation du bétail, réduction des intrants…), les éleveurs engagés dans cette démarche contribuent à réduire leur propre empreinte carbone, mais aussi à capter et à séquestrer les émissions de CO2.
  • La reconnaissance et la rémunération des services environnementaux rendus par les agriculteurs avec les paiements pour services environnementaux. 150 millions d'euros seront ainsi mobilisés par les agences de l'eau pour valoriser les bonnes pratiques des agriculteurs lorsqu’ils créent une structure paysagère pour la biodiversité ou font évoluer leurs pratiques agronomiques pour en améliorer la performance environnementale.
  • Le photovoltaïque sur bâtiment agricole, favorisé grâce au rehaussement du seuil de capacité pour les appels d’offres à 300 kW pour le photovoltaïque, au lieu de 100 kW auparavant. Les installations de panneaux solaires sur toiture de moins de 300 kWc (soit moins de 3 000 m2 de toiture) seront ainsi dispensées de passer par une procédure d'appel d'offres pour obtenir un soutien public.

Favoriser le développement des énergies renouvelables, dont la méthanisation, en milieu agricole.

Mettre en œuvre des solutions concrètes pour répondre aux défis de la gestion de l’eau, prises à la suite du deuxième volet des assises de l’eau.

Pour vous informer sur la gestion des ressources en eau, découvrez En immersion, la web série des agences de l’eau.

Lutter contre le gaspillage alimentaire.

Déterminer les impacts du changement climatique sur l’agriculture et les forêts grâce à des indicateurs évalués par l’ONERC (Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique) et trouver des solutions d’adaptation au changement climatique basées sur la nature.

Pour en savoir plus sur les écosystèmes agricoles et leurs impacts sur la biodiversité

Les opérateurs du ministère présents sur le salon