Les aires marines protégées progressent fortement en France

Le Mercredi 22 février 2017

Crédits : X. Desmier / 7eme Continent
22,4 % des eaux françaises, qu’elles soient métropolitaines ou ultra-marines, sont aujourd'hui couvertes par au moins une aire marine protégée. Cette tendance, en forte hausse, traduit la volonté de l’État de protéger la biodiversité marine et les services rendus par les océans.

Une tendance en forte croissance

22,4 %

des eaux françaises ont aujourd’hui le statut d’aire marine protégée

Avec 3 ans d’avance, la France a dépassé son objectif et compte aujourd’hui près de 450 aires marines protégées.

Progression du réseau d’aires marines protégées

Progression du réseau d’aires marines protégées

Afficher la version texte de l'infographie

Réseau français des aires marines protégées :

  • En septembre 2018, 22,3 % des eaux françaises sont couvertes par au moins une aire marine protégée. 
  • 500 aires marines protégées en métropole et outre-mer.
  • La France : 2e espace maritime mondial avec + de 10 millions de km2.
  • 97% de l'espace maritime français est outre-mer.

La dernière en date, créée en novembre 2016, est l’île de Clipperton, dans l’océan Pacifique tropical oriental. Son récif corallien de 3,7 km² est le plus grand de la région. La France est responsable de cet écosystème unique au monde. La création de l’aire marine protégée autour de l’atoll de Clipperton protège les milieux de 27 espèces menacées.

En décembre 2016, la ministre a étendu la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises au-delà des eaux territoriales, portant sa superficie totale à 672 969 km². Jusqu'au 17 mars 2017, la création du périmètre de protection autour de cette réserve est soumise à la consultation du public.

Retrouvez les chiffres clés de l’environnement 2016

Comment évolue l’état des milieux et de la biodiversité en France ? Les pressions exercées sur les ressources naturelles diminuent-elles ? La société française, par rapport à ses voisins européens, est-elle réellement soucieuse de l’environnement ? Le Datalab, recueil annuel statistique publié par le ministère, fournit un aperçu des principales tendances caractérisant les relations entre la société, l'économie française et l'environnement.