AltMOC – Moyens alternatifs de conformité AIROPS

Le Mercredi 27 septembre 2023

Les exigences contenues dans le Règlement (CE) No 216/2008 du 20/02/2008 (règlement de base) ainsi que dans ses règles de mise en œuvre IR (Implementing rule) sont parfois complétées par des AMC (Acceptable Means of Compliance) développés par l’AESA. Le respect de ces AMC permet d’attester automatiquement de la conformité aux exigences précédentes. Le règlement AESA prévoit en parallèle la possibilité pour les autorités nationales d’autoriser un exploitant à utiliser un moyen alternatif de conformité (AltMOC) pour prouver la conformité à une exigence ou bien de développer un nouvel AMC lorsque l’agence n’en a pas développé. L’autorité peut aussi développer un AltMOC relatif aux exigences auxquelles elle doit se conformer

Définition et étude d’un AltMOC

Un AltMOC est développé pour présenter :

  • un moyen de conformité alternatif à un AMC existant ou
  • un moyen de conformité à une exigence pour laquelle aucun AMC n’a été défini (il s’agit alors d’un moyen de conformité alternatif qui s’apparente à un guide diffusé aux usagers ou à une procédure applicable par l’Autorité).

Mise en œuvre d’un AltMOC

L’étude en vue de la mise en œuvre d’un AltMOC est de la responsabilité de la DSAC, qui s’assure en particulier que :

  • l’AltMOC proposé ne contredit pas l’IR,
  • l’AltMOC permet de répondre à l’objectif global de sécurité de l’IR,
  • l’AltMOC permet de satisfaire les objectifs de sécurité de l’AMC existant (le cas échéant),

La DSAC s’assure que l’AltMOC est bien en ligne avec les éventuelles évolutions règlementaires en cours d’élaboration et dont elle a connaissance.

Pour un AltMOC présenté par un opérateur, la DSAC peut également être amenée à compléter son étude par un audit.

L’AltMOC est applicable dès que la DSAC le notifie à l’opérateur concerné, ou à l’ensemble des opérateurs dans le cas d’un AltMOC développé par l’Autorité.

Conformément à l’ARO.GEN.120 chaque AltMOC est envoyé à l’AESA qui est susceptible de l’évaluer. Le résultat de cette évaluation est un des facteurs qui peut conduire la DSAC à revenir sur la permission de mise en œuvre qu’elle a précédemment accordée aux opérateurs.

AltMOC au Règlement n°965/2012 (AIROPS) notifiés par la France

A ce jour dans le domaine des opérations aériennes, les AltMOCs suivants ont été notifiés à l’AESA qui en accuse réception en leur attribuant un numéro de référence.

Les fichiers sont disponibles à la suite du tableau récapitulatif suivant :

N° de Référence
Alt MOC

N° de Ref EASA

§ AIR OPS concerné

Titre

2014-09-23 - AIROPS - AMOC FR N°01

2014-00026

ORO.FC.230 and ORO.FC.240

Recurrent checking

on more than one type or variant

2014-09-23 - AIROPS - AMOC FR N°02

2014-00027

ORO.FC.105

Aerodrome knowledge for pilot in command

2014-09-23 - AIROPS - AMOC FR N°03

2014-00028

ORO.FC.105

Aerodrome categorization (Exploitant particulier)

2014-09-22 - AIROPS - AMOC FR N°04

2014-00029

ORO.AOC.130

Flight Data Monitoring Program - aeroplanes (Exploitant particulier)

2014-09-23 - AIROPS - AMOC FR N°05_Amdt1

2014-00030R

ORO.CC .140 § d) 1) viii)

Recurrent training on aero-medical aspects and first-aid including related equipment

2014-10-23 - AIROPS - AMOC FR N°07

2014-00033

ORO.AOC.130

Flight Data Monitoring Program - aeroplanes (Exploitant particulier)

2014-10-24 - AIROPS - AMOC FR N°12

2014-00039

ARO.OPS.110 (a)

Wet-lease agreements

2014-12-12 - AIROPS - AMOC FR N°13_Amdt1

2014-00045R

ORO.AOC.110

Wet-lease agreements of EU operators

2015-12-12 - AIROPS - AMOC FR N°14_Amdt4

2016-00019R4

CAT.POL.A.305 (c)(5)
& CAT.POL.A.330 (a)(4)

Correction of take off run and landing performance on Courchevel & Megève sloping runways (Exploitant particulier)

2016-12-07 - AIROPS - AMOC FR N°15_Amdt1

2017-00001R

CAT.IDE.A.205(a)(3)

Upper torso restraint systems for side-along passenger seats

2017-09-18 - AIROPS - AMOC FR N°17_Amdt1

2018-00001R

SPO.SPEC.HESLO.100(c)
SPO.SPEC.HEC.100(c)
Training for task specialists
performing simple tasks in HESLO
or HEC operations (Exploitant particulier)
2017-11-10 - AIROPS - AMOC FR N°20 2018-00048 ORO.FC.105 Aerodrome categorization (Exploitant particulier)
2018-09-14- AIROPS - AMOC FR N°26 2018-00049 ORO.AOC.130 Flight Data Monitoring Program - aeroplanes (Exploitant particulier)
2018-09-14- AIROPS - AMOC FR N°27 Hors champ EASA ORO.AOC.130 Flight Data Monitoring Program - aeroplanes (Exploitant particulier)
2019-08-01 - AIROPS - AMOC FR N°31 2019-00019 CAT.POL.A.225 Missed approach contingency procedure in case of engine failure (Exploitant particulier)
2020-05-12 - AIROPS - AMOC FR N°33 Hors champ EASA ORO.FC.115 Training of CRM trainers (Exploitant particulier)
2019-10-24 - AIROPS - AMOC FR N°35 2020-00020 CAT.POL.A.225 Missed approach contingency procedure in case of engine failure (Exploitant particulier)
2021-04-13 - AIROPS - AMOC FR N°37 2021-00017 CAT.POL.A.225 Missed approach climb gradient verification (Exploitant particulier)
2021-05-18 - AIROPS - AMOC FR N°38 2021-00023 CAT.POL.H.305 Implementation of the set of conditions for reciprocating engine helicopters
2021-07-31 - AIROPS - AMOC FR N°39 2021-00045 ORO.FC.231(b) EBT: Adapted Competency Model (Exploitant particulier)
2021-07-31 - AIROPS - AMOC FR N°40 2021-00046 ORO.FC.231(d)(1) EBT: Grading system (Exploitant particulier)
2021-07-31 - AIROPS - AMOC FR N°41 2021-00047 ORO.FC.231(e) EBT: Volume and FSTD qualification level (Exploitant particulier)
2021-09-03 - AIROPS - AMOC FR N°42 2021-00056 NCC.GEN.140(a)(3) NCC operations under permit to fly and documents to be carried      
2021-07-31 - AIROPS - AMOC FR N°43 2022-00020 ORO.FC.231(b) EBT: Adapted Competency Model (OBs) (Exploitant particulier)
2021-07-31 - AIROPS - AMOC FR N°44 2022-00021 ORO.FC.231(d)(1) EBT : Grading system (Exploitant particulier)
2021-07-31 - AIROPS - AMOC FR N°45 2022-00022 ORO.FC.231(e) EBT: Volume and FSTD qualification level
(Exploitant particulier)
2021-04-29 - AIROPS - AMOC FR N°46 2022-00023 ORO.CC.135 CC Virtual Aircraft Familiarisation visit
(Exploitant particulier)
2021-11-03 - AIROPS - AMOC FR N°47 2022-00024 ORO.CC.135 CC Virtual Aircraft Familiarisation visit
(Exploitant particulier)
2022-06-07 - AIROPS - AMOC FR N°48 2022-00055 CAT.POL.A.305 (c)(5) & CAT.POL.A.330 (a)(4) Correction of take-off run and landing performance on l'Alpe d'Huez sloping runway (Exploitant particulier)
2023-06-20 - AIROPS - AMOC FR N°49 Alt/23/0068 ORO.CC.135 CC Virtual Aircraft Familiarisation visit
(Exploitant particulier)
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