Appel à projets pour la prévention des risques en montagne 

Le Mercredi 13 mars 2019
Maison sinistrée en montagne
Crédits : B.Suard/Terra
Le Ministère de la transition écologique et solidaire lance l’appel à projets « Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne » (STePRiM) afin d’aider les collectivités à promouvoir et mettre en œuvre, selon une approche multipartenariale, des démarches pilotes de prévention de l’ensemble des risques naturels qui caractérisent les territoires de montagne.

Une stratégie territoriale en faveur d'une gestion intégrée des risques naturels

Le ministère met en place une stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne avec un objectif de gestion intégrée des risques naturels.

Pour qui ?

Vous êtes un EPCI, un Parc Naturel, un Syndicat Mixte ou tout autre groupement de collectivités sur un territoire inclus tout ou partie, dans un massif montagneux français (en métropole, à la Réunion, Guadeloupe et Martinique) ?

La question de la prévention des risques naturels (avalanches, chutes de blocs, glissements de terrain, crues torrentielles…) est centrale pour l’aménagement de votre territoire et le développement de son bassin de vie ?

Le cahier des charges STePRiM précise le contour de l’appel à projets et les modalités de réponse. Il s’attache également à fournir des éléments pour aider les collectivités candidates à construire leur projet qui peut se décliner selon deux modalités : soit un STePRiM d’intention, ou bien un StePRim complet avec une stratégie et le plan d’actions associé.

Comment postuler ?

Toutes les informations pratiques se trouvent dans le cahier des charges. Les collectivités intéressées sont invitées à se manifester auprès de la Direction départementale des territoires (et de la mer) (DDT(M)), ou de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) en outre-mer, dont elles relèvent.