Les assises de la mobilité et l'atelier d'innovation : l'accessibilité par le numérique

Le Jeudi 19 octobre 2017
Les aménagements d’accessibilité se déploient tant dans les transports qu’en voirie/ espaces publics ou encore dans les ERP mais l’information des usagers sur l'ensemble de la chaîne de déplacement reste encore parcellaire et non homogène.
Le numérique, tant à travers la constitution de bases de données qu’à travers leur mise à disposition via des applications, pourrait apporter l’information dont les utilisateurs ont besoin pour se déplacer et donner l'envie et le choix de sa mobilité.
Il semble indispensable d’accompagner les acteurs de l’accessibilité et en particulier, ceux en charge des « données » transport pour permettre la mise à disposition des utilisateurs finaux des informations fiables permettant de construire ses déplacements sereinement et en toute sécurité.

Les Assises Nationales de la Mobilité

Lors de son discours du 1er juillet 2017 à Rennes, le Président de la République a démontré la nécessité de renouveler la politique de transports de notre pays, afin de mieux répondre aux besoins des populations, de tirer le meilleur parti de toutes les offres, existantes ou émergentes, de résoudre les problèmes de financement et d’accélérer la transition écologique du secteur.

Pour construire cette nouvelle politique, une grande concertation a été lancée le 19 septembre 2017 en présence du Premier ministre: les  Assises nationales de la mobilité. Durant trois mois, celles-ci doivent permettre de préparer les grands choix en matière de mobilités qui seront traduits dans une Loi d’Orientation des Mobilités présentée au Parlement début 2018.

L’objectif des Assises est de préciser les besoins et d’identifier les leviers, afin que les mobilités du futur soient plus propres, plus connectées, plus solidaires, plus intermodale, plus sûres et plus soutenables. Les Assises sont une démarche ouverte et contributive.

Elles donnent la parole aux citoyens, au travers d’ateliers des territoires, afin qu’ils puissent exprimer leurs besoins et attentes en matière de mobilité au regard de leur expérience du quotidien, à l’expertise au travers de 6 ateliers thématiques, et la parole à l’innovation au travers d’ateliers de l’innovation. En effet, de nombreuses innovations émergent dans les mobilités, qu’elles soient organisationnelles, technologiques, industrielles, etc.

C'est pourquoi la Ministre chargée des transports a demandé à Jean-Marc Zulesi, député des Bouches du Rhône, de présider les ateliers de l'innovation de ces Assises dont la mission principale est de structurer une démarche de soutien à l’innovation, avec trois objectifs :

  • donner de la visibilité à des initiatives / bonnes pratiques,

  • identifier les conditions d’essaimage de ces bonnes pratiques, ce qui suppose de connaître les leviers et les freins,

  • construire la méthode pour accompagner dans la durée des initiatives, c’est-à-dire proposer à l’Etat une stratégie de soutien à l’innovation dans les mobilités.

Les ateliers de l’innovation s’articulent avec les ateliers d’experts et les ateliers territoriaux. L’innovation ici est centrée sur le service rendu à l’usager et l’humain qui se déplace ou non, et non pas les infrastructures ou les objets de déplacement. Dix Ateliers sont constitués pour promouvoir les conditions de la réussite du soutien à l’innovation :

  • Covoiturage courte distance

  • Mobilité active et modes doux

  • Galileo et véhicule autonome

  • Commande publique et innovation

  • Forum liberté et éthique

  • Accessibilité et numérique

  • Blockchain

  • Modèles économiques innovants

Les appels à contribution au sein des Assises de la Mobilité :

La plateforme collaborative

Les Assises sont un lieu de débat et de valorisation des innovations. La plateforme numérique est un lieu permettant de relayer les innovations et de faire connaitre vos solutions innovantes. Vous pouvez également envoyer des liens pour des vidéos ou des photos et textes (moins de 3000 signes) à assises@transports.gouv.fr

Cartographie des innovations

Ainsi, une cartographie des innovations touchant la mobilité du quotidien est prévue par le biais d'un questionnaire. Cela permettra une analyse qui contribuera au débat (identification de signaux faibles, de bonnes pratiques, de freins à l'innovation, de potentiels leviers...).
Les innovations recherchées peuvent relever aussi bien d’avancées technologiques que de nouvelles approches organisationnelles. Si la mobilité des personnes est la cible principale, les innovations logistiques sur la mobilité des biens, qui impactent les besoins de déplacements des personnes, sont également à mentionner.

Nous vous serions extrêmement reconnaissants si vous pouviez diffuser ou remplir en ligne ce questionnaire :

    Propositions de mesures à valoriser

    Il existe également un questionnaire réservé aux acteurs de la mobilité contribuant aux groupes de travail thématiques pour recueillir des propositions de mesures à valoriser.

    L'atelier innovation, numérique et accessibilité

    La Délégation ministérielle à l'accessibilité a la charge d'animer un des ateliers d'innovation organisés dans le cadre des assises de la mobilité. Il s'agit de l'atelier "Innovation, numérique et accessibilité".

    Lancé le 10 octobre 2017, il doit rendre ses conclusions pour fin novembre au plus tard. Mais la dynamique ne s'arrêtera pas à cette date et les chantiers lancés seront à accompagner.

    Vous pouvez contribuer

    • soit en adressant un mail assises@transports.gouv.fr
    • soit en proposant une mesure à inscrire dans la future loi http://enqueteur.dgitm.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=83773&lang=fr 
    • soit en participant directement à certains des ateliers proposés ci dessous. Pour cela, adressez un mail à dma.sg@developpement-durable.gouv.fr en précisant l'atelier et votre apport.

    Situation actuelle : une information numérique faible

    La plupart des collectivités et/ou des opérateurs de transports propose une application permettant de construire son itinéraire en transports en commun. Mais, généralement, ces calculateurs s’appuient sur des bases de données qui n’intègrent pas, ou peu, l’information sur l’accessibilité des réseaux et encore moins sur l’accessibilité de la voirie et des espaces publics. Enfin, la description de l’accessibilité n’est pas homogène sur l’ensemble du territoire.

    Le colloque organisé par la Délégation Ministérielle à l'accessibilité le 21 novembre 2016 abordait :

    • les limites des bases de données "accessibilité"  (présentation de Samuel Belfis du CEREMA),
    • les possibilités offertes par Transmodel, le modèle européen normalisé des données décrivant l'ensemble du monde des transports en commun (présentation de Kasia Bourrée et Christophe Duquesne). L'intérêt de ce modèle est qu'il couvre l'ensemble de la chaîne de déplacement puisqu'il est amené à décrire les établissements recevant du public - ERP (puisque les gares sont des ERP) et la voirie (les arrêts de bus étant généralement implantés sur la voirie et les espaces publics).
    • les extensions possibles de ce modèle (présentation de Gérard Uzan, Université Paris VIII)
    • les usages actuels dans le calculateur d'itinéraire Vianavigo du Syndicat des transports d'Ile de France (présentation d'Olivier Vacheret)

    Ce colloque a donné lieu à des actes disponibles ci dessous.

     

    Le cadre légal français et Européen : une opportunité à accompagner

    La mise à disposition de ces données en matière d’accessibilité est requise, quand elles existent, en droit français par les dispositions de l’article L. 1115-1 du code des transports, et en droit européen, dans le cadre du projet de règlement européen sur la fourniture de services d’information multimodale, élaboré en application de la directive ITS.

    Le projet de règlement européen sur la fourniture de services d’information multimodale va plus loin que la loi française et exige que le format de mise à disposition des données soit conforme aux normes européennes (les normes d’échanges de données Netex et Siri s’appuyant sur le modèle de données Transmodel).

    L’intérêt de ce modèle est qu’il comprend les items permettant de décrire l’accessibilité de la voirie (via l’accessibilité d’un arrêt de bus) et également des ERP (à partir des descriptions des gares).

    Ce double cadre est une opportunité pour offrir une information complète, sans couture sur l’ensemble de la chaîne de déplacement mais il nécessite un accompagnement et des outils pour outiller la norme.

    La modélisation des données accessibilité : 1er axe de travail

    La normalisation est le gage d’une harmonisation des données et d’une compatibilité des données les unes avec les autres. Il s'agit de construire un modèle des données accessibilité sur l'ensemble de la chaîne de déplacement. Le GT7 travaille à la définition d’un profil « accessibilité » dans Netex qui est le format d'échange européen au sein du modèle Transmodel / IFOPT.

    La convergence des items issus de la normalisation et des items des différentes bases de données existantes (OSM, start up, collectivités territoriales...)  doit également être assurée et l'enjeu consiste à prendre en compte tous les besoins et contraintes dans cette phase de construction de la norme.

    La première réunion de l'atelier innovation a consisté à ouvrir le groupe de normalisation AFNOR du GT 7 du mardi 10 octobre 2017.Habituellement constitué des participants suivants : experts en normalisation, représentants d’entreprises de transports et de fournisseurs de services, ), il a accueillit les personnes qualifiées suivantes : 

    • Gérard UZAN, de l'Université Paris VIII, Laboratoire THIM, Technologies, Handicaps, Interfaces et Multimodalités, appartenant à l'EA 4004 CHART (Cognition Humaine et ARTificielle), spécialiste accessibilité et normalisation ;

    • Valentine LESSER, Présidente et Jeannette CECORA, directrice, Association J’accède, acteur historique application accessibilité ERP (et un peu transport et voirie).

    • François MONIE, représentant la start-up Picto travel/Picto access

    L'objectif de la réunion :

    • Travailler la définition d'un profil « accessibilité » dans NETEX,

    • Enrichir le profil des expériences contributives,

    • Assurer un rapprochement des items sur un socle commun aux différents modèles de données,

    Le travail réalisé au cours de cette première séance conduit à :

    • Prévoir de valider le profil accessibilité pour le 16 janvier 2018, date du prochain GT7 de l'AFNOR, nécessitant entre temps, un retour des participants sur les choix des items à retenir pour début décembre et une mise en commun de ces choix mi décembre.

    • Rendre possible l'expérimentation et l'innovation :

      • tester ce profil avec tous les autres modèles (OSM, J’accède, Picto travel, Street co (ex. PMR street) mais également géovélo et CEREMH) sur une ligne de bus et son environnement immédiat. Le territoire de  Saint Quentin en Yvelines est pressentis. Ce test permettra également de tester et comparer les méthodes de recueil de données (par des professionnels, via le mode collaboratif, voir via un recueil et une analyse automatisés (Expérimentation Terra Mobilita de l'IGN)

      • tester l’intégration de ces données dans Vianavigo Lab,

      • Etendre les tests à d'autres collectivités investies dans les groupes de travail RAVI (réseau des Villes Inclusives) et Euro cities group (dont la dernière réunion s'est tenue à Toulouse le 17 octobre 2017) animés par le CEREMA afin d'établir des passerelles avec les pratiques des SIG des Collectivités territoriales,

      • Etablir des liens avec OPEN DATA FRANCE, association regroupant des collectivités leaders en matière d’open data pour leur présenter Netex et voir l’intérêt en matière de bases de données accessibilité.

    • Solliciter l'ONG "School of Data" afin de maintenir un objectif de démocratie autour des data en formant habitants aux données et en évitant ainsi de créer des ruptures/ fractures numériques.

    Prochains RDV :

    • Début novembre avec d'autres acteurs intéressés pour contribuer à définir le profil accessibilité

    • lundi 18 ou jeudi 21 décembre pour partager les choix des items à retenir dans le profil accessibilité et le finaliser.

    • Décembre/janvier pour étudier la possibilité d'harmoniser les items entre les différents modèles de données des start up (partir de la base de travail de JL Zimmermann, OSM) et étudier l'opportunité d'utiliser OSMOSE d’OSM (moulinette d’anomalies) pour tendre à un rapprochement des bases. Le volet des données ERP reste à creuser avec les start-up qui proposent déjà des renseignements sur l'accessibilité des ERP. Les incubateurs de la SNCF et du ministère seront associés afin d'étudier également les appuis possibles.

    Si vous souhaitez participer à une de ces réunions, adressez un mail à dma.sg@developpement-durable.gouv.fr en précisant la date de l'atelier auquel vous souhaitez participer.

    Les collectes de données : 2ème axe de travail

    Les collectivités territoriales seront en première ligne pour collecter et mettre à disposition les données relatives à l’accessibilité, non seulement pour les services réguliers de transport public, mais aussi pour le réseau piétonnier. Or la demande sociale est déjà exprimée.

    Face à cet enjeu,  les initiatives privées de collectes de données portées par des communautés d’utilisateurs (dont la plus grande est celle d’OSM) pourraient être une piste à explorer.

    Un séminaire sur invitation est prévu le mercredi 8 novembre de 13h45 à 17h00, La Défense Grande Arche, sur la collecte des données : des méthodes traditionnelles aux collectes / analyses automatisées, animé par la Fabrique des Mobilités

    • 14h00 à 15h00, Bilan et conseils pour améliorer la collecte « traditionnelle » de données

    Invités : Associations et/ou start up (Géo vélo, Mobalib, Picto Travel, J’accède, OSM...), Bureau d’études spécialisés accessibilité (Ascaudit, CEREMH), school of data, Collectivités territoriales ayant constitué des bases de données (villes du GT RAVI + Montpellier), Ile de France Mobilité et/ou le SMIRT

    A partir d’un bilan des différents types de collecte (dont les collectes collaboratives) et d’usages possibles, lister les grandes lignes d’un guide « Conseils et recommandations en matière de collecte de données accessibilité » à destination des acteurs amenés à réaliser ou faire réaliser des collectes de données pour l’accessibilité.

    • 15h00 à 17h00, Innovation pour la collecte automatisée et / ou le traitement automatisé des données accessibilité

    Invités : IGN pour Terra Mobilita, "Vel'audit" du CEREMA, Centre routier Belge pour Fauteuil roulant avec capteur, OSM pour Mapillary

    Réflexion à partir des outils présentés pour déterminer les pistes à creuser et les leviers à mobiliser pour accélérer l’innovation en matière de recueil et de traitement automatisé des données accessibilité.

    Si vous souhaitez participer à cette réunion, adresser un mail à dma.sg@developpement-durable.gouv.fr en précisant la date de l'atelier auquel vous souhaitez participer.

    Signalétique et guidage numérique : 3ème axe de travail

    Deux séminaires sur invitation sont prévus le 17 novembre 2017 en Tour Séquoia à la Défense. 

    Le premier portera sur les nouveaux outils de signalétique et guidage numérique : Beacons et LIFI

    Il réunira : Ville de Paris (et ses start up) / DMA / CEREMA / IDF Mobilités / EPADESA/ laboratoire THIM de l’université Paris VIII, le LETTI du CEA, Mines Paris Tech (sociologie de l'innovation), Institut Polytechnique Bordeaux...

    Objectifs : partager les innovations et expérimentation en matière d’information, signalétique et guidage numérique dans les espaces publiques : indoor et outdoor.

    Étudier les expériences en cours ou envisagées à Paris en outdoor, par les transporteurs (RATP avec le LIFI / la SNCF...), par Ile de France Mobilité en indoor et se mettre en relation avec plusieurs start-up innovantes comme AuriZone ou Audiospot, mais également avec des start-up moins spécialisées dans l’accessibilité, mais capables d’équiper des espaces publics ou d’utiliser ses capteurs et beacon existants pour résoudre techniquement le défi de l’accessibilité des grands espaces, comme Connecthings par exemple.

    L'objectif est de déterminer les pistes qui seraient à creuser et à appuyer afin de disposer d'expériences viables sur lesquelles s'appuyer.

    Si vous souhaitez participer à cette réunion, adresser un mail à dma.sg@developpement-durable.gouv.fr en précisant la date de l'atelier auquel vous souhaitez participer.

    Le second portera sur les GPS piétons et la modélisation de l'accessibilité.

    Il réunira, autour du projet de GPS piéton porté par Géovélo pour l'agglomération de Saint Quentin en Yvelines, des acteurs de la modélisation et des acteurs de l'accessibilité ainsi que Ile de France Mobilité intéressé pour ajouter potentiellement une brique supplémentaire à www.vianavigo.com

    Objectifs : échanger sur les modalités de prise en compte de l'accessibilité dans les GPS piétons, identifier les difficultés et les pistes d'évolution.

     

    Indispensable concertation avec les acteurs associatifs du monde du handicap : axe transversal

    Les acteurs représentatifs du monde du handicap sont invités à investir les différents groupes de travail mais un rendez vous spécifique est également prévu le mercredi 22 novembre 2017 de 8h45 à 13h00 à Paris, square Paris Renault, 11ème.

    Atelier concertation avec le secteur associatif représentant les personnes handicapées, les personnes âgées, les usagers des transports (Fnaut) et des espaces publics (Rue de l’avenir) animé par la Fabrique des Mobilités

    • Présenter les pistes de travail et de réflexions du mois écoulé tant sur les aspects harmonisation des données que recueil des données accessibilité.

    • valider les pistes, voire proposer des variantes ou de nouvelles pistes

    Si vous êtes intéressés pour apporter votre contribution, adressez un mail à dma.sg@developpement-durable.gouv.fr en précisant que vous souhaitez participer à la réunion du mercredi 22 novembre (attention à bien préciser la date car d'autres réunions sont programmées). Si vous avez des besoins spécifiques (LSF, boucle magnétique,...) pensez à le signaler, merci.

     

    Les start-up et les services proposés en matière d'accessibilité à la mobilité

    L'objectif final de l'ensemble de ces travaux en matière de numérique est bien de proposer des services permettant et améliorant la mobilité du plus grand nombre à travers des applications diverses et variées.

    Un recensement des services existants ou en développement et des besoins non encore couverts est en cours. Il permettra de valoriser les initiatives offrant une réelle plus-valu aux personnes handicapées et d'accompagner le construction de solutions complémentaires si besoin.

    Voici une liste non exhaustive des acteurs (start up, bureau d'étude, associations...) actifs en matière d'information mobilité et accessibilité ainsi que des initiatives de transporteurs qui contribuant à améliorer l'accessibilité des réseaux, même en situation perturbée.

    Si vous souhaitez apparaitre sur cette liste, adressez un mail à dma.sg@developpement-durable.gouv.fr en précisant votre demande et le contact à faire apparaitre.

    Le Ministère anime un incubateur de start-up : green tech verte qui peut venir en appui des projets.

     

    Les start-up et acteurs proposant services mobilité et accessibilité