Assistance en escale : sécurité des vols, agir ensemble au sol

Le Mercredi 20 mars 2019
La sécurité est affaire de chacun. Un maillon défaillant dans une chaîne peut par la suite avoir des conséquences considérables. Afin de réduire ces événements et de créer une culture positive de la sécurité la DSAC a réalisé une série de clips sur le thème de l’impact de l’assistance en escale sur la sécurité des vols.

L’assistance en escale fait intervenir de multiples acteurs, dans un contexte marqué par de fortes contraintes d’espace, de temps, mais aussi de rentabilité. C’est une activité complexe et sensible, génératrice de risques qu’on ne peut sous-estimer.

En effet, la faiblesse d’un seul maillon dans la longue chaîne de la sécurité – défaut de placement d’un avion, matériel abandonné, fuites d’huile, collision même légère entre avion et véhicule, erreur de masse et centrage, problèmes liés au dégivrage – pouvant avoir un impact considérable sur la sécurité ultérieure du vol.

Promouvoir un haut niveau de sécurité dans un domaine encore peu régulé, dont l’encadrement, en évolution rapide, nécessite un constant effort de mobilisation et de coordination de la part de tous : compagnies, sous-traitants, concepteurs et exploitants d’aéroports en particulier.

Construire une vision commune du risque

Le retour d’expérience constitue un outil irremplaçable d’amélioration de la sécurité. Le renforcement de la culture de sécurité est un enjeu considérable d’amélioration de la remontée des événements, un des piliers de la sécurité.

Les incidents relevant des opérations au sol  sont très divers. Mauvais verrouillage de porte, choc avion passé inaperçu, erreur dans la quantité de carburant livrée ou encore arrimage approximatif du fret constituent autant d’événements indésirables dont certains ont pu avoir des conséquences catastrophiques.

Sensibiliser et former

Outre la réglementation et la surveillance, la promotion de la sécurité constitue l’un des trois piliers du programme de sécurité de l’État mis en œuvre par la DSAC.

Afin de diffuser une culture positive de la sécurité, la DSAC a réalisé une série de clips sur le thème de l’impact de l’assistance en escale sur la sécurité des vols.

Ces vidéos de sensibilisation sur les gestes sécurité durant les opérations d’assistance en escale ont pour objectif de montrer que chacun a un rôle à jouer pour la sécurité, le but étant de produire une information accessible à tous, exploitable tant par les agents que par les managers et pouvant être diffusées autant pendant des formations que sur des écrans d’affichage.

Trois thématiques sont abordées :

  • Masse et centrage, chargement et arrimage
  • Circulation sur les aires et postes
  • Accostage et retrait des équipements

Sécurité des vols, agir ensemble au sol #15 - Déploiement d'une passerelle en toute sécurité

Afficher la version texte de la vidéo

Cette série de vidéos, réalisées en collaboration avec les acteurs du secteur, présente les bonnes pratiques en matière de sécurité des opérations d'assistance en escale.

Découvrez en quelques minutes les écueils à éviter et les gestes à adopter pour chacun des thèmes suivants :
- Masse, centrage, chargement et arrimage
- Circulation sur les aires et les postes avions
- Accostage et retrait des équipements

Dans le thème "Accostage et retrait des équipements" : Déployer une passerelle en toute sécurité

Pour la sécurité des vols, agissons ensemble au sol.

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser