ATCO : le certificat médical de classe 3

Le Lundi 22 juillet 2019
La règlementation européenne impose aux candidats à la licence de contrôleur aérien, ainsi qu'aux titulaires de cette licence, de détenir un certificat médical de classe 3. La direction de la sécurité de l'Aviation civile met à votre disposition les formulaires ci-dessous qui permettent sa délivrance, sa prorogation et son renouvellement.

Ce règlement stipule par son article ATCO.MED.A.030 a) que « les candidats à et les titulaires d’une licence de contrôleur de la circulation aérienne ou d’une licence de contrôleur de la circulation aérienne stagiaire doivent être titulaires d’un certificat médical de classe 3 ».

Pour obtenir, proroger ou renouveler ce certificat médical de classe 3, la direction de la sécurité de l’Aviation civile a établi les formulaires mis en ligne ci-dessous. Un contrôleur de la circulation aérienne pouvant être également pilote privé, les formulaires 1 et 2 permettent en plus de la classe 3 leur utilisation pour le certificat médical de classe 2 et LAPL (light aircraft pilot license).