Atelier territorial à Aurillac : les Assises de la mobilité se poursuivent

Le Mardi 7 novembre 2017

Crédits : D. Valente / Terra
Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, se sont rendus à un atelier territorial, à Aurillac, le lundi 6 novembre 2017. Ces réunions publiques, sont organisées dans le cadre des Assises nationales de la mobilité et permettent à tous les citoyens de participer à la consultation.

Des ateliers organisés en région

Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, se sont rendus à Aurillac et ont assisté pour la première fois à un atelier territorial.

Les ateliers territoriaux sont organisés dans le cadre des Assises nationales de la mobilité. Ces réunions publiques visent à recueillir les attentes des Français au plus près du terrain et dans toute la diversité des territoires.

" Avec les Assises, je veux que nous écoutions tous les territoires, pas seulement les grandes métropoles : lutter contre cette France à deux vitesses que je refuse. Je suis là pour trouver des solutions pour chaque territoire."
Élisabeth Borne

Nîmes, Bordeaux, Mortagne-au-Perche… aujourd'hui, plus d'une dizaine d'ateliers territoriaux ont déjà eu lieu en France. Au total, les Assises prévoient une cinquantaine de réunions publiques dans tout le territoire.

Les Assises nationales de la mobilité : une consultation ouverte à tous

Les Assises nationales de la mobilité ont été lancées le 19 septembre 2017 par le Premier ministre. Il s'agit d'une grande consultation des Français et des territoires pour préparer la nouvelle politique des transports. Elles s'articulent autour de six thèmes :

  • l'environnement ;
  • le numérique ;
  • les fractures sociales et territoriales ;
  • l'intermodalité ;
  • la sécurité et la sûreté ;
  • la gouvernance et le financement.

Cette démarche permettra de préparer les orientations de la future loi d'orientation des mobilités, qui sera présentée au Parlement début 2018.

Participez aux Assises sur la plateforme dédiée

Une plateforme en ligne dédiée aux Assises est ouverte au public pendant trois mois. Son objectif : permettre à chaque citoyen d'apporter son avis, ses contributions et de participer au débat.

Assises nationales de la mobilité