Atlas de la biodiversité communale

Le Lundi 14 décembre 2020

Suite à l’expérimentation réussie de certaines communes, de parcs naturels régionaux et à une proposition du secteur associatif, le ministère de l’Environnement a mis en place en 2010, un programme de développement des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Véritable outil stratégique de l’action locale, les ABC offrent, au-delà d’un simple inventaire naturaliste, une cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle d’un territoire donné. En 2017, le soutien de cette démarche a été confié à l'Agence française pour la biodiversité, aujourd'hui devenue l'Office français de la biodiversité.

Un atlas de la biodiversité communale, pour quoi faire ?

La démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaitre, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. L’ABC est élaboré à partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore, avec l’appui d’une équipe d’experts pluridisciplinaires, des acteurs du territoires et des citoyens. Ces atlas ont pour objectifs de :

  • sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité ;
  • mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune et identifier les enjeux spécifiques liés ;
  • faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales.

En quoi consiste un atlas de biodiversité communale ?

L’élaboration d’un atlas de la biodiversité communale comporte plusieurs volets :

  • réunir l’ensemble des acteurs locaux (élus, acteurs socio-économiques, grand public, scolaires, associatifs, etc.) afin de partager les connaissances déjà disponibles sur la biodiversité de la commune, de les sensibiliser à la biodiversité et de permettre à chacun de se mobiliser ;
  • compléter les connaissances en matière de biodiversité. Il s’agit notamment d’inventorier et cartographier la biodiversité, grâce à l’intervention de professionnels ou d’associations naturalistes, mais aussi de susciter la participation du grand public à des programmes de sciences participatives ;
  • identifier les actions à mettre en œuvre pour protéger et valoriser la biodiversité et améliorer la prise en compte des enjeux en matière de biodiversité dans les politiques communales ou intercommunales.

Qui peut élaborer un atlas de la biodiversité communale ?

L’Atlas de la Biodiversité Communale concerne toutes les communes et intercommunalités volontaires de France métropolitaine et d’Outre-mer. C’est ainsi qu’en dix ans, plus de 1 400 communes ont entrepris la réalisation de leur ABC.

Les collectivités désireuses de se lancer dans la démarche sont invitées à prendre contact avec l’OFB (atlasbiodiversitecommunale@ofb.gouv.fr) et ses services en région.

Un portail dédié aux ABC recense les collectivités impliquées la démarche et permet le partage des diverses productions réalisées dans ce cadre : inventaires naturalistes, cartographies des enjeux de biodiversité, ressources documentaires relatives à la démarche mise en œuvre…

Afin d’accompagner la démarche, un guide méthodologique est mis à disposition des collectivités. Il s’agit d’un document permettant de s’approprier ce que sont les atlas de la biodiversité communale et leurs atouts.

La dynamique des atlas de la biodiversité communale bénéficie également du soutien de partenaires historiques tels que les Directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL/DRIEE),  le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), France Nature Environnement (FNE),     les Conservatoires botaniques nationaux (CBN),  les Centres permanents d’Initiation à l’Environnement (CPIE),     Humanité et Biodiversité, Vivarmor Nature,  l’association des Maires de France, Régions de France et les services chargés de l’environnement au sein des conseils régionaux, les Ecomaires, le Fonds de Dotation pour la Biodiversité, la Ligue de Protection des Oiseaux, les Parcs nationaux, les Parcs Naturels Régionaux.

Commencer financer un atlas de la biodiversité communale ?

Depuis 2017, l’Agence française pour la biodiversité, aujourd’hui devenue l’Office français de la biodiversité, lance chaque année un appel à projet. Cela a permis d’aider financièrement plus de 1150 communes et structures intercommunales dans la réalisation de leur atlas entre 2017 et 2019. Ces dernières bénéficieront à terme d'une connaissance précise et chiffrée de la biodiversité et de ses enjeux sur leur territoire pour mieux les intégrer dans leurs politiques publiques locales.

Quelques pistes pour aider à la réalisation d’un atlas de la biodiversité communale

Jeunes en service civique pour l'animation de la démarche

Le service civique permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent de s’engager pour une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général. Il donne lieu au versement d’une indemnité mensuelle de 467,34 euros nets par mois prise en charge par l’État et ouvre droit à un régime complet de protection sociale (sécurité sociale, retraite).

Dans le cadre des atlas de la biodiversité communale, chaque commune peut accueillir, par période de 12 mois, 2 ou 3 jeunes en service civique pour renforcer la dynamique locale et la mobilisation citoyenne. L’agrément de l’Agence nationale du service civique est nécessaire. 

Le Collectif national sciences participatives – biodiversité

Le Collectif national sciences participatives - biodiversité (Collectif national SPB) est co-animé par la Fondation pour la nature et l'homme (FNH) et l'Union nationale des centres permanents d'initiatives pour l'environnement (UNCPIE). Constitué de 20 structures, ce collectif coordonne et anime les acteurs qui portent des programmes de sciences participatives liés à la biodiversité en France : annuaire des démarches existantes, rencontres nationales, guide... Il est le partenaire du Système d’information sur la nature et les paysages (SINP) et de l'Observatoire national de la biodiversité (ONB) pour développer une contribution accrue de ces démarches à la mobilisation des connaissances sur la biodiversité.

Ces actes recueillent les présentations et échanges qui se sont déroulés au cours du premier colloque des Atlas de la biodiversité communale qui s’est tenu en septembre 2015 à Saint-Brieuc. Organisé par l’association VivArmor Nature, le ministère de l’Environnement, l’Institut de formation de l’environnement (IFORE), l’Institut de géoarchitecture et la ville de Saint-Brieuc, ce colloque a rassemblé 350 acteurs de métropole et d’outre-mer (collectivités, associations, professionnels, étudiants, etc.). De nombreux retours d’expériences ont montré comment l’atlas de la biodiversité communale peut aider les collectivités à agir et faire de la biodiversité le socle de leur projet de territoire. Un des éléments importants de ces échanges fut la mise en lumière de l’apport des sciences participatives dans la démarche, afin de sensibiliser et d’engager tous les habitants des communes à préserver et valoriser leur patrimoine naturel.

Revenir en haut de la page