Aviation de loisir

Le Lundi 31 octobre 2016
Les deux missions de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) en matière de sécurité sont la conformité réglementaire et la promotion de la sécurité.
La première vise à s’assurer que les règlements sont respectés, et la seconde, à porter des messages de nature à développer la culture de la sécurité.

Les fédérations aéronautiques et la direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC), au sein de l’Instance de Sécurité de l’Aviation de Loisir, ISAL, travaillent à concevoir des campagnes de promotion de la sécurité.

Accidentologie 2016

Avion - ULM - Planeur
Vers la réduction des accidents habituels

Ces vidéos de sensibilisation aux risques des pratiquants de l’aviation légère, produites par la direction de la sécurité de l’Aviation civile, ont pour unique objectif l’amélioration de la sécurité aérienne. Elles ne peuvent être utilisées pour la détermination de fautes, ou de responsabilités.
Certains des accidents évoqués n'ont pas encore fait l'objet d'un rapport d'enquête de BEA. Dans ce cas, les pistes énoncées restent des hypothèses.

Accidentologie 2015

Chiffres principaux et constats utiles

Cette vidéo de sensibilisation aux risques des pratiquants de l’aviation légère, produite par la direction de la sécurité de l’Aviation civile, a pour unique objectif l’amélioration de la sécurité aérienne. Elle ne peut être utilisée pour la détermination de fautes, ou de responsabilités.
L’évocation des chiffres de l’accidentologie sur une seule année, peut ne pas être significative du niveau de sécurité, mais constitue avec la typologie des accidents, un aiguillon pour l’amélioration de la sécurité.

Dès sa publication en début d'année 2016, "Accidentologie 2015" a rapidement obtenu une audience importante, compte tenu de la population ciblée. Elle a fait l'objet, et continue, de nombreux téléchargements et est souvent utilisée dans les séminaires de recyclage des instructeurs.

Vidéo - Sécurité aviation légère et de loisir - Principaux chiffres et constats utiles

Cette vidéo de sensibilisation aux risques des pratiquants de l’aviation légère, produite par la direction de la sécurité de l’Aviation civile, a pour unique objectif l’amélioration de la sécurité aérienne. Elle ne peut être utilisée pour la détermination de fautes, ou de responsabilités.
L’évocation des chiffres de l’accidentologie sur une seule année, peut ne pas être significative du niveau de sécurité, mais constitue avec la typologie des accidents, un aiguillon pour l’amélioration de la sécurité.

Promotion de la sécurité

CAMPAGNES 2016-2017

I - AVION - ULM

A - Compétences techniques

Intégration verticale standard - Interception et stabilisation de la finale - Remise des gaz

Les campagnes 2016-2017 s’inscrivent dans la continuité des campagnes «Compétences techniques» précédentes, toujours d'actualité (voir ci-après).

Pour rappel,

  • les compétences techniques Avion :  Le maintien des marges de sécurité en évolution  - La visualisation du plan d’approche - La transition Approche - Toucher.
  • les campagnes ULM : Décollage - Attitude - Gradient de vent.
  • les campagnes Ballons : Approche haute - Vols rasants - Attention écrans.

Les objectifs de cette nouvelle campagne, qui regroupe les vols AVION et ULM,  sont :

  1. de rappeler comment sont structurées l’intégration verticale standard, l’interception et la stabilisation de la finale, et la remise des gaz,
  2. d’apporter des critères d’appréciation de la compétence et de la performance,
  3. de toucher largement les pilotes de loisir, seul moyen de réduire le nombre et la gravité des accidents dans les catégories ARC, USOS, RE (OACI).

    - ARC : Abnormal Runway Contact / Contact anormal avec la piste
    - USOS : UnderShoot-Overshoot / Toucher en dehors de la piste
    - RE : Runway Excursions / Sorties de piste

Ces catégories d’accidents comptent pour 40% du total des accidents.
Ils font peu de blessés, très peu de morts, mais coûtent cher et sont traumatisants pour les pilotes qui ont cassé un avion.
Combien de pilotes n’ont pas cassé d’avion, mais ont eu une mauvaise expérience à l’atterrissage qui a contribué à leur abandon du pilotage ?
Le perfectionnement des compétences en pilotage permet de réduire les accidents à l’atterrissage, mais aussi des accidents autrement plus graves, catégorisés « pertes de contrôle en vol » (Loss Of Control Inflight - LOC-I), en améliorant la prise de décision grâce à une plus grande disponibilité.

De plus le perfectionnement a un effet très positif sur le « comportement pilote » identifié comme un facteur prépondérant des accidents graves.

    Aux campagnes, viennent s'ajouter les affiches suivantes, décidées en ISAL ou pour répondre à des "Recos BEA".

    Affiches ESPACES AÉRIENS

    Ces affiches rappellent qu'un vol doit être préparé au sol ! Pour ne pas se retrouver dans des situations de survol ou dans des espaces, non autorisés.

    Affiche OUTILS ÉGARÉS sur les risques liés à l'oubli d'outils suite à des opérations de maintenance d'aéronefs.

    Cette affiche vise à sensibiliser les mécaniciens et les pilotes au danger que présentent des outils s'ils sont égarés ou oubliés dans les aéronefs à la suite de leur maintenance ou réparation. Cela à la fois pour les avions, les planeurs, les ULM, les hélicoptères etc.

    Affiche ALCOOL. La consommation d'alcool n'est pas compatible avec le vol.

    L'expérience démontre que l'euphorisation liée à la consommation d'alcool, y compris à de très faibles doses, entraîne des accidents graves. Il est difficile de résister à la tentation du partage convivial...

    CAMPAGNES 2015-2016

    I - AVION

    A - Compétences techniques

    Autour de la piste, avec la FFA
    Vitesse d'évolution et marge de sécurité - Plan d'approche - Transition Approche -Toucher

    Les 3 campagnes Avion de 2015, sur les compétences techniques du pilote d’avion, visent à réduire les accidents à l’atterrissage. En effet, atterrissages durs et sorties de piste sont de loin les accidents les plus nombreux. S’ils n’ont généralement pas d’autres conséquences que matérielles, ils représentent un coût important pour les aéroclubs, en plus d’être un traumatisme pour les pilotes.

    La DSAC et la FFA ont conçu ces 3 campagnes, constituées chacune d’une affiche et d’un livret explicatif, en souhaitant qu’elles deviennent une véritable incitation à l’entraînement et au perfectionnement.

    • Vous êtes instructeur ? Proposez aux membres de votre clubs de se ré-entraîner.
    • Vous êtes pilote privé ? Demandez à vos instructeurs de vous expliquer ces campagnes et de les mettre en pratique.

    B - Compétences non techniques

    Attitude - Comportement

    • Amerrissage dans le golfe de Girolata

    Lors d’un vol à destination de Cannes, une vingtaine de minutes après le décollage du terrain de Propriano, au dessus de la mer, le moteur brutalement ne délivre plus de puissance...

    Cette interview est le témoignage poignant d’un pilote et de sa compagne, tous deux professionnels de l’aérien, confrontés à la panne moteur en avion monomoteur léger au dessus de la mer.

    En ce mois de mai 2015, beaucoup de pilotes de loisir entreprennent l’aventure, tout à fait raisonnable, du survol maritime à destination des terrains d’aviation corses. Cette vidéo peut leur servir de révision des procédures de panne moteur, de préparation d’un atterrissage forcé, et d’amerrissage. Elle démontre que rien n’est jamais perdu, ni gagné d’avance. Un amerrissage réussi peut être le début d’une autre aventure ! Alors encore, il faut s’accrocher, et ne pas désespérer. Par contre, dès maintenant, il faut mettre toutes les chances de notre côté, et se préparer à réussir ces procédures que tout pilote doit envisager.

    A partir de 17’25’’ de cette vidéo qui dure 21’, vous comprendrez pourquoi cette séquence très technique, mérite au final pleinement de s’inscrire dans le volet "Non-technique - Attitude - Comportement" des campagnes de promotions de la sécurité DSAC de 2015.

    II - ULM

    Décollage-Attitude-Gradient de vent , avec la FFPLUM

    III - BALLONS

    Approche haute, vols rasants,  avec la FFAé

    Contacts

    Vous avez des questions, des commentaires, des suggestions, n’hésitez pas à nous écrire ; nous répondrons à vos remarques.

    dsac-isal-bf@aviation-civile.gouv.fr