La baisse des prix des billets d’avion au départ de France s’atténue en novembre

Le Vendredi 16 décembre 2016

Crédits : A. Bouissou/Ministère
Les prix sont encore orientés à la baisse au départ de métropole (-0,6% entre novembre 2015 et novembre 2016), malgré les hausses sur les réseaux intérieur et international long-courrier. Au départ des départements d’outre-mer, la baisse des prix ralentit également (-2,4%).

Évolution m-12

Au départ de métropole, seuls l’Europe et l’outre-mer bénéficient de baisses de prix encore importantes, tandis que des hausses sensibles s’observent sur le réseau intra-métropolitain et à l’international, vers l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique ; au départ d’outre-mer, les évolutions sont contrastées selon les départements.

Au départ de métropole

Le réseau intérieur renoue avec la hausse des prix (+0,6%) après 12 mois consécutifs de baisse et le réseau international se maintient orienté à la baisse (-0,9%) grâce au moyen-courrier.
Sur le réseau intérieur, les prix augmentent sensiblement ce mois-ci sur les liaisons intra-métropolitaines (+2,4% entre novembre 2015 et novembre 2016), mais diminuent encore vers les destinations ultramarines (-3,5%). Au cumul jusqu’à fin novembre, les prix des billets d’avion sur l’ensemble du réseau intérieur au départ de métropole ont cependant diminué de 3% par rapport à la même période 2015.
A l’international, les prix des billets d’avion continuent à baisser fortement vers l’Europe (-6,8% vers l’EEE et la Suisse et -3,4% vers les pays d’Europe hors EEE), conduisant à une baisse de 4,4% sur le réseau international moyen-courrier en novembre (et -5,3% au cumul sur 11 mois de l’année). En novembre 2016, les prix des billets d’avion sur ce réseau moyen-courrier sont inférieurs de 11% à leurs niveaux mesurés en novembre 2012. En revanche, le réseau international long-courrier s’installe dans la hausse des prix (+1,3%% entre novembre 2015 et novembre 2016 et +0,2% au cumul sur 11 mois). Les plus fortes hausses se mesurent vers l’Amérique du Nord et vers l’Asie-Pacifique (respectivement +2,1% et +1,5% entre novembre 2015 et novembre 2016), tandis que les prix des billets d’avion vers l’Amérique latine et l’Afrique long-courrier sont à peine plus élevés qu’en novembre 2015 (resp. +0,2% et +0,3%). Toutefois, au cumul jusqu’à fin novembre, la tendance reste à la baisse sur l’ensemble du réseau international au départ de métropole, les prix des billets d’avion ayant diminué de 2,1% par rapport à la même période 2015.
 

Au départ des départements d’outre-mer

La baisse des prix ralentit par rapport aux mois précédents pour atteindre -2,4% entre novembre 2015 et novembre 2016, tous départements de départ et toutes destinations confondus. Ce ralentissement s’explique par une légère remontée des prix des billets d’avion au départ de la Martinique (+0,8%) et de la Réunion (+0,2%) et d’une moindre baisse depuis la Guadeloupe (-5,4%). En revanche les prix des billets d’avion diminuent toujours fortement au départ de Guyane (-9,2% toutes destinations confondues). Au cumul jusqu’à fin novembre, les prix des billets d’avion diminuent sensiblement vers la zone Antilles-Caraïbes (resp. -9,5% depuis la Guadeloupe, -8,2% depuis la Martinique et -11,6% depuis la Guyane) et ils sont stables au départ de la Réunion (+0,1%), toutes destinations confondues.

Évolution m-1

Après les vacances de la Toussaint, les prix des billets d’avion diminuent de 5,6% entre octobre et novembre 2016 au départ de France sur l’ensemble des faisceaux

Au départ de métropole

Si tous les faisceaux suivent cette pente au départ de Métropole, la baisse saisonnière des prix est beaucoup plus marquée sur le réseau international (-6,8%) que sur le réseau intérieur (-3,3%), notamment du fait des prix des billets d’avion vers l’EEE et la Suisse et vers le Moyen-Orient qui diminuent respectivement de 11,2% et 12,2% entre octobre et novembre 2016. Sur le réseau international long-courrier, les prix des billets d’avion diminuent de 5% par rapport au mois d’octobre, la plus forte baisse saisonnière se mesurant vers l’Asie-Pacifique (-7,4%).

Au départ des départements d’outre-mer

Au départ des quatre départements d’outre-mer pris dans leur ensemble en revanche, les prix des billets d’avion étaient plus élevés en novembre qu’en octobre 2016 (+4,6%). Cette hausse saisonnière des prix n’est due qu’aux deux départements des Antilles, avec des hausses de 7% et de 14,7% respectivement depuis la Guadeloupe et la Martinique. En revanche, les billets d’avion étaient moins onéreux en novembre qu’en octobre au départ de la Réunion et de la Guyane (resp. -2,3% et -1,4% entre octobre et novembre 2016).