Biographie de Christophe Itier

Le Mardi 21 novembre 2017
Haut-Commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire

Christophe Itier est né le 17 janvier 1969 à Saint-Quentin (Aisne). Il est diplômé d’une maitrise en sciences économiques.

Christophe Itier a débuté sa carrière dans le secteur public, au sein de collectivités territoriales sur des enjeux d’enseignement puis de santé publique. Il a également été secrétaire général d’un groupe de protection sociale. Il rejoint ensuite Deloitte en tant que senior manager pour y accompagner nombre d’associations du secteur du social et du médico-social. A partir de 2010 et pendant 7 ans, il dirige La Sauvegarde du Nord, association médico-sociale de 1500 salariés et 200 bénévoles accompagnant chaque année plus de 34 000 personnes en difficultés. Parallèlement, il créé un fonds de dotation de mécénat d’entreprises présidé par Louis Gallois, et devient Président du Mouves (Mouvement des Entrepreneurs Sociaux).

Christophe Itier a coordonné les travaux d’élaboration du volet Economie sociale et solidaire (ESS) du programme présidentiel d’Emmanuel Macron. Il est nommé Haut-Commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire le 6 septembre 2017.