Biographie d'Emmanuelle Wargon

Le Mardi 23 octobre 2018
Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire

Emmanuelle Wargon débute sa carrière en 1997 comme auditrice puis conseillère référendaire à la Cour des comptes. En 2001, elle rejoint le cabinet de Bernard Kouchner, alors ministre de la Santé, en qualité de conseillère technique. Un an plus tard, elle devient directrice générale adjointe de l’Agence française de sécurité sanitaire des Produits de Santé (Afssaps).

En 2006, elle est nommée directrice adjointe chargée de la coordination et du contrôle interne à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), avant de devenir en 2007 directrice de cabinet de Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté. C’est dans ces fonctions qu’elle pilote la mise en œuvre du revenu de solidarité active (RSA) en 2008 et le Grenelle de l’Insertion.

En 2010, Emmanuelle Wargon est nommée secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales (santé, travail, sport), puis devient déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) de 2012 à 2015, où elle pilote la Garantie jeunes (dispositif d’insertion de jeunes décrocheurs), la réforme de la formation professionnelle et la réforme des plans sociaux.

Elle rejoint le groupe Danone en 2015 en tant que directrice générale en charge de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE), des affaires publiques et de la communication. Elle coordonne les engagements de Danone en matière de santé, d’environnement et d’inclusion et s’investit sur les questions de stratégie climat et de transition agricole. Elle accompagne ainsi l’entreprise dans la transformation de son rapport à la société et à l’environnement.

Le 16 octobre 2018, elle est nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy.

Emmanuelle Wargon est née en 1971 et est diplômée de HEC, Sciences Po Paris et l’ENA.