Bison futé - Période du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2019

Le Mercredi 10 avril 2019

Généralités sur la période

Ce week-end marque le début des congés scolaires de la zone A  et la deuxième semaine de la zone B2. Ce sera également le début des vacances pour les Belges et le milieu des congés scolaires pour les Britanniques et les Luxembourgeois. Les déplacements familiaux concerneront quasiment l’ensemble des grands axes de liaison du pays. Cependant, dans le contexte des congés de printemps, les vacanciers prennent leur temps pour partir et ne rentrent pas à la dernière minute. Cette dispersion dans le temps et dans l’espace permet de limiter les phénomènes de congestion sur les routes.

Vendredi 12 avril, les bouchons récurrents seront plus intenses que d’habitude aux sorties des grandes métropoles de la zone A, dans laquelle les congés scolaires commencent. Des bouchons sont également attendus en direction des zones côtières, des Alpes, de l’Italie et de l’Espagne.

Samedi 13 avril, des difficultés de circulation apparaîtront aux endroits habituellement sensibles du réseau routier, en toutes régions, comme la veille en direction des zones côtières, des Alpes, de l’Italie et de l’Espagne.

Conseils de circulation au niveau national

Dans le sens des DÉPARTS :

Vendredi 12 avril : évitez de quitter les grandes métropoles, entre 15 heures et 19 heures.

Samedi 13 avril : évitez de quitter les grandes métropoles, entre 9 heures et 11 heures.

Conseils de Bison Futé

Avant de partir

  • Vérifiez l’état général de votre véhicule : la pression et l’état des pneus, le contrôle de l’ensemble des dispositifs (batterie, essuie-glace, pare-brise, niveaux….). Assurez-vous d’avoir une bonne visibilité (lavage des vitres, pare-brise, rétroviseurs et phares).
  • N’oubliez pas le gilet de sécurité et le triangle de pré signalisation, obligatoires dans tous les véhicules.
  • Planifiez votre trajet : regardez les prévisions sur le site Bison Futé ou sur son application mobile et consultez les prévisions météorologiques sur l’ensemble de votre voyage.
  • Cyclos et motos : vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus et leur pression. Pensez à vous protéger (casque homologué et sanglé, vêtements couvrant bras et jambes et munis d’équipements rétro-réfléchissants). Le port de gants certifiés CE est obligatoire.

Pendant le trajet

Tenez-vous informé des conditions de circulation et des conseils prodigués par les professionnels de l’information routière (panneaux à message variable, navigateur GPS, messages d’information à la radio) ou profitez d’une pause pour consulter le site Internet ou l’application mobile Bison Futé.
Adaptez votre vitesse aux conditions météorologiques.
En cas de chantiers ou d’incidents sur la route, veillez à la sécurité des agents qui interviennent sur les voies. Adaptez votre conduite et respectez la signalisation temporaire. De nombreux chantiers destinés à maintenir la qualité du réseau routier sont mis en œuvre dès le printemps.

Dispositifs d’information mis à disposition des automobilistes

Par Internet : www.bison-fute.gouv.fr
L’application mobile disponible gratuitement en téléchargement pour les smartphones, sous IOS et Android
La fréquence radio FM 107.7
Le réseau France Bleu
Différentes sources d’information météorologique sont à votre disposition, notamment sur Internet