Bison futé - Prévision pour la période du vendredi 13 avril au dimanche 15 avril 2018

Le Mercredi 11 avril 2018

Généralités sur la période

Ce week-end, les congés scolaires concerneront les élèves de la zone scolaire A  en vacances depuis une semaine,  rejoint par ceux de la zone C .
À partir de Toulouse et Montpellier, les usagers se dirigeront en majorité vers les lieux de villégiature de la côte méditerranéenne, de l’Espagne et des Pyrénées. À partir de la région parisienne, les départs se répartiront sur tous les grands axes radians, avec cependant une plus forte densité de circulation en direction de l’ouest (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire), du sud-ouest et du sud-est.

Vendredi 13 avril, la circulation sera plus intense qu'à l’ordinaire autour des villes de Paris, Toulouse et Montpellier ; les nombreux bouchons récurrents liés à l’activité économique et professionnelle habituelle seront aggravés par les premiers départs en vacances.
Samedi 14 avril, des flux inhabituellement denses pour ce jour seront observés au départ de Paris. Les ralentissements générés resteront de niveau modéré.
Dimanche 15 avril, les retours de week-end pourront localement créer quelques ralentissements en direction des grandes métropoles.

Dans le sens des DÉPARTS,
Vendredi 13 avril est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.
Samedi 14 avril est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.

Les perturbations liées aux grèves dans les transports risquent de renforcer les difficultés de circulation attendues en Île-de-France et dans les grandes agglomérations le vendredi 13 avril.

 

Conducteurs : partagez votre voiture avec d'autres voyageurs.

En raison des perturbations dans les transports ferroviaires le vendredi 13 et le samedi 14 avril 2018,
pensez à proposer des solutions de covoiturage à d'autres voyageurs.

Pour en savoir plus sur le covoiturage :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/perturbations-dans-transports-ferroviaires

 

CONSEILS DE CIRCULATION AU NIVEAU NATIONAL

 

Dans le sens des DÉPARTS :

Vendredi 13 avril : évitez de quitter les grandes métropoles, entre 16 heures et 20 heures (dès 14 heures pour Paris).

Samedi 14 avril: évitez de quitter les grandes métropoles, entre 9 heures et 12 heures

Conseils de Bison Futé

•    Vérifiez l’état général de votre véhicule : la pression et l’état des pneus, le contrôle de l’ensemble des dispositifs (batterie, essuie-glace, pare-brise, niveaux….). Assurez-vous d’avoir une bonne visibilité (lavage des vitres, pare-brise, rétroviseurs et phares).
•    N’oubliez pas le gilet de sécurité et le triangle de pré signalisation, obligatoires dans tous les véhicules.
•    Planifiez votre trajet : consultez les prévisions sur le site Bison Futé ou sur son application mobile et consultez les prévisions météorologiques sur l’ensemble de votre voyage.
•    Tenez-vous informé des conditions de circulation et des conseils prodigués par les professionnels de l’information routière (panneaux à message variable, navigateur GPS, messages d’information à la radio) ou profitez d’une pause pour consulter le site Internet ou l’application mobile Bison Futé.
•    En cas de chantiers ou d’incidents sur la route, veillez à la sécurité des agents qui interviennent sur les voies. Adaptez votre conduite et respectez la signalisation temporaire. De nombreux chantiers destinés à maintenir la qualité du réseau routier sont mis en œuvre dès le printemps.
•    Cyclomotoristes et motocyclistes : vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus et leur pression. Pensez à vous protéger (casque homologué et sanglé, vêtements couvrant bras et jambes et munis d’équipements rétro-réfléchissants). Le port de gants certifiés CE est obligatoire depuis le 20 novembre 2016.