Bison futé : Prévisions de circulation pour la période du vendredi 16 au dimanche 18 février 2018

Le Mercredi 14 février 2018

Généralités sur la période

Le deuxième week-end des congés scolaires en France concerne la zone A  (notamment les académies de Lyon et de Grenoble) et la zone C  (notamment les académies de Créteil, Paris, Versailles). Cette configuration est celle qui provoque généralement les difficultés les plus importantes dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dès vendredi 16 février, la circulation sera dense au départ de Paris à l’occasion des départs de la première semaine des congés de la zone scolaire C. Les départs, cumulés aux trajets liés à l’activité économique et aux trajets pendulaires domicile-travail, aggraveront les encombrements habituels, récurrents et toujours importants autour des grandes villes.
Samedi 17 février connaîtra de très importantes difficultés sur les axes reliant les frontières du nord ainsi que Paris et la région Auvergne-Rhône-Alpes où l’accès aux stations de sports d’hiver sera très difficile.

 

Dans le sens des DÉPARTS

Vendredi 16 février est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.
Samedi 17 février est classé ORANGE au niveau national et NOIR en Auvergne-Rhône-Alpes (01, 38, 69, 73, 74).

Dans le sens des RETOURS

Samedi 17 février est classé VERT au niveau national et ORANGE en Auvergne-Rhône-Alpes (01, 38, 69, 73, 74).

Conseils

Dans le sens des DÉPARTS

Vendredi 16 février
-    Quittez Bordeaux, Paris, Lyon ou Grenoble en dehors des heures de pointe de la fin d’après-midi, c’est-à-dire avant 16 heures ou après 20 heures.

Samedi 17 février    
-    Évitez de circuler entre Paris et Lyon (A6) et entre Langres et Beaune (A31), de 8 heures à 15 heures,
-    En région Auvergne-Rhône-Alpes, évitez de circuler sur les grands itinéraires en direction des Alpes, entre 7 heures et 17 heures.

Dans le sens des RETOURS

Samedi 17 février    
En région Auvergne-Rhône-Alpes, évitez de circuler sur les grands itinéraires en retour des Alpes, entre 9 heures et 17 heures.

Conseils de Bison Futé

•    Informez-vous sur les conditions de trafic et l’état des routes (conditions de conduite hivernales), en consultant le site internet Bison Futé ou son application mobile.

•    Consultez les conditions météorologiques, sur www.meteo.fr
En cas de vigilance météo rouge, évitez de prendre la route.

•    Restez à l’écoute de l’information routière, notamment 107.7 FM sur autoroute et les stations FM de France Bleu sur les routes nationales.

•     Suivez les conseils de prudence diffusés sur les panneaux à messages variables.

Avant de partir
•    Vérifiez l’état et le fonctionnement de votre véhicule, plus particulièrement l’état des pneus et leur pression.
•    Si vous partez à la montagne, n’oubliez pas les chaînes, à monter en cas de neige abondante. Il est recommandé de s’exercer au préalable.
Pour en savoir plus, consultez l’arrêté du ministère des transports du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques (version consolidée le 9 novembre 2015).
•    Emportez un “kit de ravitaillement“ : ayez à bord de votre véhicule des vêtements chauds, des gants, des couvertures, de l’eau et de quoi vous restaurer pour les longs trajets, ou en cas d’immobilisation prolongée du véhicule.

Pendant le trajet
•    Adaptez votre conduite aux dangers de l’hiver. Contrôlez votre vitesse et allongez de façon significative les distances de sécurité, notamment par temps de pluie, de neige, ou lorsque les températures sont négatives ou proches de zéro.
•    Veillez à la sécurité des agents qui interviennent sur les voies.
•    En cas d’axes bloqués, n’abandonnez pas votre véhicule et attendez les instructions des services d’intervention ou de secours. Sur autoroutes, ne stationnez pas sur la bande d’arrêt d’urgence, restez sur la file de droite sauf indication contraire.

Le dépassement des engins de service hivernal, en action sur la chaussée, est interdit à tout véhicule