Briefing presse : 10 ans après la tempête Xynthia - Quels progrès pour la prévention des risques naturels ?

Le Lundi 17 février 2020
10 ans après la tempête Xynthia : quels progrès pour la prévention des risques naturels? le mardi 18 février 2020 de 10h à 11h, ministère de la Transition écologique et solidaire - 244 boulevard Saint-Germain 75007 Paris

Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, une partie de la façade Atlantique est durement touchée par la tempête Xynthia. Au matin, le bilan est lourd : quarante-sept personnes ont perdu la vie et d’importants dégâts matériels sont à déplorer.

A la suite de ce phénomène, de nombreuses politiques de prévention des risques de submersion marine et d’inondation ont été mise en place.  

Au niveau local, dès 2011, les « Plans submersions rapides » ont permis de mettre en place une série d’actions concrètes sur les territoires concernés.

Plus largement, la politique de prévention du risque inondation s’est étoffée au niveau national pour adapter la démarche aux réalités et spécificités des territoires, y compris lors du dernier Conseil de défense écologique du 12 février 2020.

A l’occasion des 10 ans de la tempête Xynthia, le ministère de la Transition écologique et solidaire organise un briefing presse afin de faire le bilan des politiques de prévention des risques de submersion marine et d’inondation mises en place depuis 2010.

Merci de vous accréditer en indiquant votre numéro de carte de presse : secretariat.communication@ecologique-solidaire.gouv.fr