Brune Poirson lancera un appel à projet national sur la gestion des déchets du bâtiment le 05/02/2020 dans l'Aube

Le Mardi 4 février 2020
Avec 227,5 millions de tonnes par an, le secteur du bâtiment et des travaux publics est le plus gros producteur de déchets en France alors que la construction valorise seulement la moitié de ses déchets avec des performances très hétérogènes selon les matériaux. Le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, récemment voté à l’Assemblée nationale et au Sénat à l’unanimité, apporte plusieurs réponses à cette problématique notamment avec la création d’une filière pollueur-payeur de ce secteur.

Brune Poirson débutera son déplacement par une visite de l’entreprise VEKA Recyclage qui est spécialisée dans le recyclage et la valorisation d’objets de menuiserie comme les fenêtres, les volets, les portes, etc.

Lors de cette visite, la ministre annoncera le lancement d’un appel à projet du Programme d’Investissement d’Avenir concernant la réduction, le recyclage et la valorisation des déchets du bâtiment.

Brune Poirson se rendra ensuite au sein de l’entreprise Larbaletier, qui a créé la machine de collecte de bouteilles en plastique €cobox. Elle permet de collecter les bouteilles mais aussi de préparer la matière plastique pour les transformateurs de P.E.T.

Programme prévisionnel

15h30 Visite de l’entreprise VEKA recyclage et annonce du lancement de l’appel à projet
Lieu : 13 zone industrielle, 10140 Vendeuvre-sur-Barse
Toute presse accréditée

16h30 Point-presse
Lieu : 13 zone industrielle, 10140 Vendeuvre-sur-Barse

17h40 Visite de l’entreprise Larbaletier
Lieu : Route d’Echemines, 10280 Fontaine-les-Grès
Toute presse accréditée

Merci de vous accréditer, en indiquant votre numéro de carte de presse : pref-communication@aube.gouv.fr