Brune Poirson signera le Contrat de transition écologique (CTE) de la communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin le 27 janvier 2020 à Carpentras

Le Vendredi 24 janvier 2020
Brune Poirson se rendra lundi 27 janvier pour la présentation et la signature du Contrat de transition écologique de la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin à Carpentras.

Lancés par le Gouvernement en février 2018, les Contrats de transition écologique ont pour ambition d’accompagner les collectivités qui le souhaitent dans tous les aspects de la transition écologique, y compris les mutations économiques et sociales. Ce sont des outils au service de territoires volontaires autour de projets durables et concrets. Les territoires sont accompagnés aux niveaux technique, financier et administratif, par les services de l’État, les établissements publics et les collectivités.

Depuis septembre 2019, des ateliers ont eu lieu avec les acteurs du territoire afin de définir les axes prioritaires du Contrat de transition écologique de la communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin (CoVe).

Le plan d’action, d’une valeur de 2 millions d’euros, comporte 11 actions autour de 3 objectifs : faire évoluer le cadre de vie, favoriser l’économie circulaire et adapter l’agriculture aux changements climatiques. Des actions concrètes verront le jour avec notamment la protection des vignes contre le mildiou, la mutualisation des ressources entre les entreprises, l’élaboration d’une stratégie pour le développement des vélos, la gestion intégrée de la ressource en eau sur le territoire et la réalisation d’un diagnostic de territoire pour accompagner les agriculteurs vers de nouvelles pratiques.

Programme prévisionnel

Lieu : Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin
1171 Avenue du Mont Ventoux, 84200 Carpentras

15h00 Présentation du Contrat de Transition écologique de la CoVe, suivi de sa signature
Toute presse accréditée

17h00 Point presse
Toute presse accréditée

Merci de vous accréditer, en indiquant votre numéro de carte de presse : pref-communication@vaucluse.gouv.fr