Une campagne d’information contre les masques et les gants jetés à terre

Le Vendredi 26 juin 2020

Crédits : A. Bouissou / Terra
Le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Ademe lancent une campagne radio de sensibilisation contre un nouveau fléau liée à l’épidémie de Covid-19 : les masques et les gants jetés par terre. Objectif : rappeler que ces déchets sont source de pollution et contribuent à la diffusion du virus s’ils ne sont pas jetés à la poubelle.

Avec la crise sanitaire, de nombreux masques et gants à usage unique ont été retrouvés dans la rue et dans la nature. Face à ce constat, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Ademe lancent une campagne radio du 27 juin au 15 juillet, afin de rappeler les conséquences d’un tel geste. Ces déchets peuvent propager le virus et polluent l’environnement et les océans. En se dégradant, ils se fragmentent en microplastiques et se propagent dans l'air et dans l'eau. Ces microplastiques peuvent ensuite se retrouver dans la chaine alimentaire.

La campagne rappelle que tous les gants et les masques à usage unique doivent être jetés dans une poubelle tout venant (ou poubelle grise). Ils ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelle de recyclage (ou poubelle jaune) au risque de contaminer les agents de collecte et en centre de tri.

La plateforme quefairedemesdechets.gouv.fr permet de vérifier si les consignes de tri sont bien respectées.

Que faire de mes déchets ?