Campagne de prévention contre les feux de forêt

Le Vendredi 12 avril 2019

Crédits : MTES/DICOM
Un feu de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence. Pour toujours plus de prévention du risque incendie, le ministère de la Transition écologique et solidaire en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation renouvelle sa campagne et vous met à disposition son kit de communication.

Un kit de communication à votre disposition

Soucieux de toujours mieux vous accompagner, le ministère de la Transition écologique et solidaire met à votre disposition un kit de communication clé en main. Affiches et vignettes sont ainsi disponibles pour vos sites internet et relais papier (journaux municipaux, lettres aux administrés…). Un prérédigé vous est proposé en deux formats pour accompagner votre diffusion sur ces supports. Les affiches sont conçues pour être relayées telles quelles ou personnalisées : un espace est dédié pour l’insertion de vos logos. Elles peuvent être imprimées et distribuées dans vos locaux (mairie, office de tourisme, lieux d’accueil…) en version française. Nous vous enverrons prochainement la traduction en anglais pour toucher également les non francophones.

Infographie - Feux de forêt, les prévenir et s'en protéger

Infographie - Feux de forêt, les prévenir et s'en protéger

Afficher la version texte de l'infographie

1 feu sur 2 est la conséquence d'une imprudence !

Les consignes pour prévenir les feux de forêts et s'en protéger :

  1. Aux abords des forêts : n'allumez ni feu, ni barbecue
  2. Ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture
  3. Ne réalisez pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure...) les jours de fort risque d’incendie
  4. Ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, butane) contre votre maison
  5. Si vous êtes témoin d'un début d'incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 et essayez de localiser le feu avec précision
  6. Confinez-vous, ne fuyez pas, votre habitation est le meilleur abri

Une campagne nationale de prévention : connaître les bons comportements

La prévention du risque incendie de forêt passe avant tout par des comportements responsables. Des acteurs locaux très impliqués mènent des actions de prévention récurrentes, mais certains comportements méritent encore d’être diffusés. C’est pourquoi, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, lance début juin 2019 une campagne nationale de sensibilisation et de prévention du risque incendie. Le but de cette campagne est de diffuser les conseils à suivre face au risque incendie de forêt, tant pour veiller à ne pas être la cause d’un départ de feu que pour s’en protéger.

Une vigilance tout au long de l’année

Si ces gestes de prévention concernent l’été, qui représente une période à fort risque, la prévention des incendies doit se faire tout au long de l’année, avec notamment :

  • le débroussaillage de son habitation : un terrain débroussaillé permet au feu de passer sans provoquer de grands dommages et facilite le travail des sapeurs- pompiers ;
  • la préparation de sa maison : la conception d’un bâtiment, de par ses aménagements et son entretien, permet de le rendre moins vulnérable à l’incendie (avec des matériaux durables et étanches, le nettoyage des toitures et gouttières, l’éloignement - au moins 10 mètres - des matériaux dangereux et inflammables).