Journée nationale de la qualité de l'air

Challenge Mobilité Geco air

Qualité de l'air ambiant

Nous proposons un challenge mobilité pour aider les citoyens et les entreprises à diminuer leur empreinte polluants
et à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air.

En usage réel, les émissions d’un véhicule dépendent autant de sa technologie que des conditions dans lesquelles il est conduit. Quelques chiffres pour donner un ordre de grandeur : pour un même trajet et un même véhicule, les émissions d’oxydes d’azote à l’échappement peuvent varier d’un ratio 1 à 4 en fonction du conducteur.

C’est ce constat qui nous poussé à développer l’application smartphone Geco air en 2017. Cette application compte aujourd’hui plus de 30 000 utilisateurs en France. Elle les aide à changer leur comportement au volant. Développée avec le soutien de l'Ademe, l'application est téléchargeable gratuitement, sans publicité. Une fois installée, l’utilisateur crée son compte et renseigne s’il le souhaite sa plaque d’immatriculation qui permettra de tenir compte des spécificités de son véhicule. Ensuite, l’utilisation de l’application Geco air est transparente. Elle détecte automatiquement lorsqu’on se déplace et donne, à la fin du trajet, l’empreinte carbone et polluant de sa mobilité. Elle ne se limite pas à la voiture, mais tient compte des transports en commun, de la mobilité douce et du covoiturage.

Geco air permet d’agir au niveau individuel mais également dans le cadre des Plans de Mobilité Entreprise. Geco air permet aux entreprises de suivre la mobilité de leurs salariés tout au long de l’année. Elle garantit la confidentialité des données personnelles. L’utilisateur décide s’il souhaite partager avec son employeur les modes de transport qu’il utilise pour se rendre à son travail ainsi que les émissions associés. L’employeur peut ainsi suivre la mobilité de ses salariés
et l’efficacité des mesures qu’il prend, par exemple la mise en place d’une prime à l’achat d’un VAE ou le télétravail.
Geco air permet donc de réduire les émissions liées à la mobilité en impliquant les citoyens et les employeurs sur les bonnes pratiques à adopter.

L’application smartphone est la face visible de l’iceberg : un travail de fond a été mené par les chercheurs d’IFPEN pour faire bénéficier le grand public d’une modélisation fine des émissions polluantes issues d’années de recherche et développement. C’est aussi un an de développement et une équipe de 11 ingénieurs motoristes et informaticiens.

Geco air montre qu’il est possible de mobiliser les citoyens et de les encourager à devenir acteur de la réduction de leurs émissions. Aujourd’hui, nos 20 000 utilisateurs ont parcouru 1 million et demi de trajets en utilisant l’application,
soit 35 millions de kilomètres. Nous travaillons actuellement sur une nouvelle version de l’application, disponible en avril 2021. Elle offre de nouvelles fonctionnalités, notamment sur le covoiturage, et une interface plus intuitive. Pour la diffuser, nous sommes activement à la recherche de soutiens publics afin de toucher le plus grand nombre de citoyens.

Dans le cadre de la 6e journée nationale de la qualité de l'air, nous organisons un challenge dédié dans l'application
Geco air !

Informations pratiques

Type d'évènement :

Digital (webinaire, exposition virtuelle, ...)

Adresse :

1 Avenue de Bois Preau, 92500 Rueil-Malmaison

Structure organisatrice :

IFP Énergies nouvelles

Prix :

Gratuit

Public(s) :

Collectivités

Grand public

Professionnels

Contact

Courriel :

contact@geco-air.fr

Téléphone :

+330437703204

Vous aimerez aussi