Clément Beaune et François Bonneau annoncent plus de 500 M€ pour les infrastructures de transport dans la région Centre-Val de Loire

Le Lundi 20 novembre 2023

Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des transports, s’est rendu à Orléans le 20 novembre 2023 pour signer avec François BONNEAU, président de la région Centre-Val de Loire, le protocole relatif au volet mobilités 2023-2027 du contrat de plan Etat-Région.

L’accord trouvé entre l’Etat et la Région est historique et le fruit d’une concertation approfondie avec l’ensemble des acteurs du territoire. 

Au total, plus de 500 M€ seront investis pour renforcer l’offre de transport et verdir les mobilités du territoire. Les crédits annuels engagés par l’Etat et par la Région ont ainsi plus que doublé par rapport à la période précédente.

Cet accord vient répondre aux objectifs fixés par la loi d’orientation des mobilités de 2019 : la réduction des inégalités territoriales, le renforcement de la cohésion des territoires, l’amélioration de la desserte des villes, territoires ruraux et périurbains et l’accélération de la transition écologique. 

Avec 373 M€ consacrés au ferroviaire, soit près des trois quarts de l’enveloppe, les priorités de ce contrat sont très claires : 

-    Renforcer les offres de mobilités durables autour des métropoles d’Orléans et de Tours pour améliorer leur accessibilité depuis les zones périurbaines et rurales. Le contrat prévoit notamment de nouvelles études, autour des deux métropoles qui pourront notamment concerner Orléans-Châteauneuf, Orléans-Saint Cyr-en-Val/La Ferté-Saint-Aubin, Orléans-Neuville, haltes de Fondettes, La Riche, la Ville-aux Dame. 44 M€ y seront spécifiquement dédiés au sein de ce CPER ;
-    Régénérer et moderniser les petites lignes telles que Tours-Loches ou Dourdan-La Membrolle qui permettent de desservir les territoires, notamment ruraux, dans la continuité du protocole d’accord signé entre l’Etat et la Région le 20 février 2020. 91 M€ y seront consacrés dans le CPER ; 
-    Développer l’activité de fret ferroviaire avec la création d’un chantier de transport combiné à Fleury-les-Aubrais (Loiret) ou encore la mise en place d’un appel à manifestation d’intérêt pour développer les installations terminales embranchées. De par son savoir-faire et sa position géographique stratégique, la région Centre-Val de Loire peut contribuer de manière essentielle aux objectifs de développement du fret ferroviaire. 92 M€ y seront spécifiquement dédiés au sein de ce CPER ; 
-    Rendre les gares ferroviaires plus accessibles. 16 gares sont concernées, telles que Orléans, Les Aubrais, Tours, Saint-Pierre-des-Corps, Châteaudun, Vendôme et Illiers-Combray.  Le CPER prévoit un investissement de 96 M€, soit un cinquième de l’enveloppe totale ; 
-    Améliorer les axes ferroviaires structurants, notamment les lignes Paris-Chartres-Le Mans ou Orléans-Tours. 50 M€ y seront consacrés. 
 

En complément de ce contrat, l’Etat consacrera par ailleurs 135 M€ sur la seule région Centre-Val de Loire pour la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse sur la période 2023-2027 afin d’améliorer la qualité de la desserte de cet axe majeur pour les territoires de la région.
Le vélo constitue également un aspect majeur de ce contrat. 96 M€, soit près de 20 % des crédits, seront consacrés au développement des véloroutes.

Ainsi, avec plus de 90 % de son enveloppe pour les mobilités vertes, ce contrat s’inscrit pleinement dans la planification écologique portée par la Première ministre et dans les objectifs de décarbonation des transports poursuivis par le Gouvernement.
 

 

Pour accompagner la région Centre-Val de Loire dans sa croissance et renforcer son attractivité, nous lui devons des infrastructures de transport à la pointe de la modernité. Sur les rails, les fleuves ou la routes, les infrastructures sont les artères qui irriguent nos territoires. Avec la Région et les collectivités locales, ce sont plus de 500 M€ que l’Etat va engager d’ici 2027 pour proposer une offre de mobilité décarbonée, fiable et accessible à tous dans toute la région. La part de l’Etat représente un investissement historique, en hausse de 80% par rapport à la génération précédente de CPER. Elle traduit la mobilisation de l’Etat en faveur des habitants de la région, et répond aux enjeux de la décarbonation des transports.

Clément BEAUNE, ministre chargé des Transports

Au travers de cette nouvelle contractualisation avec l’Etat, la Région poursuit son engagement en faveur des mobilités durables. Avec un effort inédit par son ampleur et ses ambitions, le Centre-Val de Loire pose les bases des mobilités de demain. En combinant avec les investissements sur le renouvellement et le verdissement des matériels roulants et sur l'exigence de service au travers de sa convention TER, c'est l'ensemble du réseau RÉMI qui progresse pour offrir à toutes et tous une alternative durable aux déplacements du quotidien.

François BONNEAU, président de la région Centre-Val de Loire
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