La collection Datalab

Le Mercredi 31 octobre 2018
La collection Datalab a vocation à rendre compte d’un état des connaissances à un instant donné. Dédiée aux données et chiffres-clés, elle s’adresse plus particulièrement aux collectivités locales, entreprises, associations, universitaires...

Sur le thème du climat

Les chiffres clés du climat en France, en Europe et dans le Monde (édition 2018)

Cette publication, par son organisation et le choix des thèmes abordés, a pour ambition d’informer un public le plus large possible sur le changement climatique, ses mécanismes, causes et effets ainsi que sur les dispositifs mis en place pour le circonscrire, aux échelles internationale, européenne, et nationale. Elle fournit en particulier des statistiques détaillées sur les émissions de gaz à effet de serre dans le monde, en Europe et en France.

Sur le thème de l’énergie

Les chiffres clés de l’énergie

En 2016, le secteur de l’énergie représente 2% de la valeur ajoutée en France. L’énergie pèse à hauteur de 39 milliards d'euros dans le déficit commercial de la France en 2017 et représente, pour les ménages, une dépense égale à 7,9% de leur budget en 2016. La production nationale primaire représente un peu plus de la moitié de l'approvisionnement en énergie du territoire. Si la France importe désormais la quasi-totalité des énergies fossiles qu’elle consomme et en a progressivement diversifié la provenance géographique, la mise en place du programme nucléaire lui a permis d’être exportatrice d’électricité depuis plus de 30 ans. L’électricité et le gaz, moins émetteurs de gaz à effet de serre que le pétrole et le charbon, se sont progressivement substitués à ces derniers dans les principaux secteurs d’activité économique, même si le pétrole demeure incontournable dans les transports. Les énergies renouvelables occupent une part croissante dans le mix énergétique national, soit 16,0 % de la consommation finale brute d’énergie en France en 2016.

Sur le thème du logement

Compte du logement 2017

En 2017, la dépense de l’ensemble des acteurs économiques dans le domaine du logement continue d’accélérer. Cette accélération fait suite au redémarrage des dépenses d’investissement, qui contribuent fortement à la progression dépenses en logement, tandis que les dépenses courantes évoluent de façon plus régulière. Les aides au logement sont en léger recul en 2017, dû à la diminution des subventions d’investissement.

Sur le thème des transports

Les comptes des transports en 2017

Ce rapport dresse un panorama des transports en 2017, marqué par la reprise économique et le rebond du prix du pétrole. Le transport de marchandises augmente fortement, tiré par le transport routier pour compte d’autrui. La croissance du transport intérieur de voyageurs provient de l’augmentation de la circulation des voitures particulières, de l’aérien et du ferroviaire. En 2017, les émissions de gaz à effet de serre ont de nouveau augmenté. Cette hausse est principalement due aux transports routiers, dont l’amélioration de la performance environnementale des véhicules n’a pas compensé l’accroissement des kilomètres parcourus. Les dépenses publiques liées aux transports progressent du fait de la forte hausse des investissements.

Sur le thème de l’environnement

Environnement et agriculture : les chiffres clés

Clé de voûte de notre alimentation et secteur économique majeur, l’agriculture française exerce également des pressions sur l’environnement, selon la nature des pratiques utilisées et la vulnérabilité des milieux qui les supportent.

Cette publication présente une sélection de chiffres clés agro-environnementaux organisée selon cinq axes : les données de cadrage de l’agriculture, les pressions sur l’environnement, les conséquences de ces pressions sur l’état des milieux, les pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, ainsi que les relations entre l’agriculture et le changement climatique.