La collection Théma

Le Jeudi 5 janvier 2017
La collection Théma a vocation à faire valoir l’expertise, la capacité d’analyse, d’évaluation et de recherche du ministère. L’objectif au travers de cette collection est de transmettre l’état de l’art sur les thématiques prioritaires du ministère. Plus ou moins vulgarisé, elle s’adresse principalement aux collectivités locales, entreprises, associations...

Les dernières parutions

Le service de régulation de l’érosion côtière en Aquitaine

Cette étude porte sur les écosystèmes sableux en Aquitaine. Elle met en lumière le rôle que peuvent jouer ces écosystèmes dans la régulation de l’évolution du trait de côte dans une région où cet enjeu constitue une préoccupation forte. La comparaison du rôle des écosystèmes à celui joué par des ouvrages de protection montre que non seulement les ouvrages ont une action plus limitée dans le temps et dans l’espace que les écosystèmes mais qu’en outre ils affectent les écosystèmes littoraux ainsi que la dynamique sédimentaire.

Cette étude souligne également un besoin d’amélioration des connaissances afin de faciliter l’intégration des écosystèmes littoraux et leur gestion dans les processus de planification et de décision qui sont mis en place pour faire face à l’érosion littorale.

 

Sciences pour l’action : les rencontres prospectives pour la biodiversité

L’érosion de la biodiversité est un défi majeur dont le processus d’intégration dans le collectif social doit être accéléré. De quelle façon faut-il alors s’y prendre pour que les acteurs qui portent cette préoccupation discutent, débattent, élaborent des visions partagées de ce que devrait être une société qui préserve sa biodiversité ? Quelles sont les actions à mener pour accélérer le processus d’intégration de la biodiversité afin d’obtenir des mesures à la hauteur des enjeux à venir pour les sociétés humaines ?

La réflexion prospective est à même de proposer des pistes dans la mesure où, par nature, elle suscite le débat tout en permettant de prendre le recul nécessaire à une vision plus systémique de la problématique.

Dans le projet « Sciences pour l’action », différents types de prospective ont été mobilisés dans ce sens, en amont du processus : travaux présentant des scénarios, travaux à caractère anticipatif identifiant des questions émergentes pour les politiques publiques.

 

Analyse multicritère des projets de prévention des inondations

La directive inondation et la stratégie nationale de gestion du risque inondation ont fixé les principaux objectifs de la politique de gestion des inondations. Elles recommandent que les porteurs de projets de gestion des inondations effectuent une évaluation socio-économique de leur projet.

Ce guide propose des éléments de méthode pour cette évaluation. La méthode présentée permet de comparer les coûts et les bénéfices des projets, du point de vue de la mise en sécurité des personnes, de la réduction des dommages aux biens, de l’amélioration de la résilience et de la protection du patrimoine culturel et de l’environnement.

Comment suivre la collection Théma ?