Collectivités : devenez « sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité »

Le Jeudi 23 février 2017

Crédits : Olivier Brosseau / Terra
Jusqu’au 20 mars 2017, les collectivités mobilisées pour la biodiversité peuvent participer à l’appel à projets du Programme d’investissements d’avenir : « Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité » et obtenir une subvention pour la mise en place de leur projet.

Objectifs de l’appel à projets

L'objectif de cet appel à projets, lancé par le ministère de l'Environnement, l'Agence française pour la biodiversité (AFB), le commissariat général à l'investissement et l'ADEME, est de contribuer au cofinancement de projets territoriaux innovants permettant la préservation ou la restauration de la biodiversité de tout type d’écosystème.  

L'ambition du Programme d’investissements d’avenir (PIA) est de favoriser une ingénierie de projet multi-acteurs, multi-échelles et multi-thématiques inventive et collaborative, avec des perspectives de reproductibilité et de déploiement plus large. Les projets doivent en particulier développer la création d’un actif, matériel ou immatériel, avoir une perspective de valorisation de cet actif et présenter un acteur (entreprise…) qui porterait la valorisation de cet actif.

Qui peut participer ?

L’appel à projets s'adresse aux collectivités territoriales de France métropolitaine et d’Outre mer (régions, départements, métropoles, agglomérations, pays, EPCI à fiscalité propre et communes) mobilisées pour la biodiversité à travers un projet répondant aux critères suivants :

  • un caractère innovant démontré sur les plans technique, sociétal ou de la gouvernance ;
  • les objectifs de moyen et long termes doivent être réplicables.

Les projets attendus dans cet appel à projet peuvent porter sur un ou plusieurs des 4 axes ci-dessous :

  • Axe 1 : Développer des projets territoriaux innovants ;
  • Axe 2 : Développer la connaissance, la sensibilisation et la formation des acteurs locaux ;
  • Axe 3 : Développer des projets alliant biodiversité et prévention des risques ;
  • Axe 4 : Déployer des nouveaux outils de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages et intégrer la biodiversité dans les politiques sectorielles.

Informations pratiques

Le montant des projets doit être d'un montant global de 700 000 euros au minimum. L'aide sera versée sous forme de subventions pouvant atteindre 60 % des dépenses correspondant à la partie innovante du projet.

Comment postuler

Tout porteur de projet désireux de soumettre sa candidature doit prendre contact au préalable auprès de l'équipe projet nationale au plus tard fin février à l'adresse suivante : pia-sites-pilotes-de-biodiversite@developpement-durable.gouv.fr. Les pièces doivent être téléchargées et le dossier déposé sur le site de l’ADEME avant le 20 mars 2017 à 17h.

Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité