Communiqué de presse - Appel à projets pour déployer des écosystèmes de mobilité hydrogène

Le Vendredi 19 octobre 2018

François de Rugy, Ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, ministre chargée des transports et Arnaud Leroy, Président de l’ADEME, annoncent le lancement d’un appel à projets destiné à accompagner le développement de l’hydrogène dans la mobilité. Il s’inscrit dans le cadre du plan hydrogène présenté par le Gouvernement en juin 2018, qui a pour objectif le déploiement et la démocratisation des usages de ce vecteur d’énergie qui aidera à décarboner les transports. Cet appel à projet participe à la volonté plus globale de l’Etat de s'engager pour une mobilité sans CO2 d’ici 2040.

L’hydrogène est un vecteur énergétique qui jouera un rôle important dans la transition énergétique : il peut être utilisé pour stocker l’énergie électrique, sur le réseau ou dans les transports, de manière entièrement décarbonée. Son recours, à une échelle locale, permet de valoriser les ressources renouvelables du territoire, d’interconnecter les réseaux énergétiques, d’apporter de la flexibilité à différents usages dans la mobilité ou l’industrie.

Le Plan National hydrogène annoncé le 1er juin 2018 prévoit de développer des solutions à hydrogène pour les transports routiers, ferrés, fluviaux. Dans le domaine de la mobilité, les objectifs fixés pour 2028 sont :

  • 20 0000 à 50 000 véhicules légers,
  • 800 à 2 000 véhicules lourds,
  • 400 à 1 000 stations de recharge en hydrogène.

Aujourd’hui, les voitures électriques, à batterie ou hydrogène, représentent moins de 2 % des véhicules vendus. Seuls quelques centaines de véhicules hydrogène sont en circulation. Les objectifs européens en termes de baisse des émissions de CO2 des véhicules qui sont en cours de négociation au niveau européen, et qui devraient amener à réduire de plus de 35 % les émissions des véhicules vendus en 2030 par rapport à 2020, devront s’appuyer sur les nouvelles formes de motorisation, dont la motorisation utilisant le vecteur hydrogène.

 

Appel à projets « d’écosystèmes de mobilité hydrogène »

Dans le cadre de ce plan, l’ADEME lance un appel à projets pour les écosystèmes de mobilité hydrogène. Il vise à déployer des écosystèmes territoriaux de mobilité en constituant des flottes professionnelles pour le transport de personnes ou de marchandises. Cela peut concerner des véhicules d’entreprises, des véhicules utilitaires, des bus, des poids lourds, des navettes fluviales ou maritimes, des engins logistiques…

 

Qui peut déposer un projet ?

Toute personne morale privée ou publique, se positionnant comme maître d’ouvrage.

Les projets attendus devront couvrir la maîtrise d’ouvrage relative à l’ensemble de la chaîne de l’écosystème envisagé, associant production, distribution et usages de l’hydrogène en flottes de véhicules.

 

Calendrier

 
Pour cet appel, trois dates de clôture sont programmées : le 11 janvier 2019 ; le 3 mai 2019 ; le 8 novembre 2019.

 

Plus d’informations et formulaire de dépôt en ligne : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/H2mobilité2018-82

 

Revenir en haut de la page